Thèmes : Série judiciaire / Elite financière / Avocat / Romance
Bromance : 30 % / Romance : 40 % / Féminisme : 100% / Paternalisme : 0 % *
Yun Hee-jae est avocat d'élite chez Song and Kim, qui ne défend que des clients ultra fortunés. Tombé sous le charme d'une séduisante jeune femme, il découvre bientôt qu'il s'agit en fait d'une avocate féroce qui s'est servi de lui pour gagner un procès. Jeong Geum-ja est en effet follement ambitieuse et ne reculera devant rien pour la fortune et la gloire...
Voilà pour le pitch qui, vous le subodorez chères lectrices/teurs est du réchauffé : univers impitoyable du droit, richissimes clients, couple qui se bat comme chien et chat et quelques enquêtes par ci par là.
Cela devait presque faire 2 ans que j'avais démarré la série, mais je l'avais abandonnée puis recommencée, puis re abandonnée. L'univers des avocats me gave pas mal. Mais bon, il était toujours dans ma PAV et, à un moment, je me suis dit que j'allais faire un effort.
Verdict : c'était pas mal. Du bon, et du moins bon.
Il y a vraiment de très bonnes choses dans Hyena, à commencer par le casting et le couple principal, très charismatique : Kim Hye-soo et Ju Ji-hoon. Ils ont une excellente dynamique ensemble et donc leur binôme fonctionne très bien.
Ensuite, la réalisation est soignée, la photographie est superbe, les épisodes sont bien rythmés, c'est élégant, c'est léché. C'est bien foutu, quoi.
Le personnage principal est une femme avec une personnalité et un caractère ultra trempé, taillé à la mesure de son interprète, et honnêtement, la série est un écrin pour Kim Hye-soo et semble presque -trop- à sa gloire. A côté, Ju Ji-hoon tient bon et existe, et ça ne devait pas être simple !
La série met donc en scène un personnage féminin fort, voire badass et même écrasant, avec en périphérie quelques autres femmes fortes. Hyena est donc féministe, même si le personnage de Geum-ja est sans doute un peu énorme pour être parfaitement crédible. Mais bon, on ne va pas se plaindre de voir quelques plumes mâles voler...
Si les deux personnages principaux sont franchement antipathiques au départ (surtout elle), le spectateur apprend à les connaître un peu mieux au fur et à mesure. Ils se révèlent plus profonds que prévus bien sûr, intéressants, moins détestables (même si l'avocat ne sera sans doute jamais mon humain préféré je pense !). Si ces personnages ont un côté un peu amoral qui est intéressant, ils ne sont pas si mauvais en réalité et seront témoins de malversations, manœuvres et autres manipulations... Le tout organisé par une élite intouchable pour laquelle ils travaillent...
Les histoires dont s'occupent nos avocats ne m'ont pas le moins du monde intéressée, c'était même souvent ennuyeux à suivre. Honnêtement, dans Hyena, le fil rouge c'est le couple vedette qui est la seule originalité du drama. Parce que le reste, comme dit plus haut, c'est du déjà vu. C'est vraiment pour eux qu'on suit et qu'on clique sur épisode suivant, même s'il m'aurait fallu un peu plus d'émotion pour arriver à réellement m'attacher à eux.
Nos deux anti-héros mettront au jour une histoire de
conspiration/corruption qui grimpe jusqu'en haut de la pyramide,
comme souvent, donc rien de bien neuf. De même, ce n'est pas non plus la série judiciaire qui va poser le plus de questions sur la loi, la morale, la justice, et l'ensemble, s'il est super bien foutu, reste léger.
Pour conclure, ce n'est pas le drama du siècle, mais c'est une bonne série judiciaire, amusante, avec un personnage féminin dominant et à la réalisation impeccable.
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094