Lee Hyori, maintenant âgée de 39 ans, abandonne son image sexy de star K-pop pour ouvrir la porte de son domicile où elle vit avec son mari Lee Sang-Soon, lui aussi musicien. Leur maison est sur l'île de Jeju, le lieu de vacances favori des coréens. Elle devient pour quelques semaines un Bed & Breakfast qui accueillera à tour de rôle des invités (jusqu'à 10 en même temps) pour 2 à 5 jours.
La rencontre des deux amoureux, une bénédiction aussi bien pour elle que pour lui, a abouti au plaisir d'un style de vie minimaliste en campagne entouré de leurs nombreux et adorables chiens et chats. Malgré leur célébrité, leur statut est totalement effacé dans cette émission pour forger des relations humaines immédiatement naturelles et inoubliables avec les invités.
L'une des plus grandes célébrités de la K-Pop, IU, vient les assister en tant qu'"employée" sur la saison 1 et ne vient que conforter l'atmosphère exceptionnellement reposante de cet environnement. Derrière l’icône pop, on découvre surtout une jeune femme de 24 ans fragile, timide, maladroite et inexpérimentée dès qu'elle quitte sa vie d'artiste débutée à 15 ans pour (re)devenir Lee Ji-Eun. Ses actions et attitudes (cette allure et démarche !) ne manqueront jamais de nous faire sourire. Il est extrêmement plaisant, et même réconfortant, d'observer ces célébrités être aussi simples et pures. Déjà conquis par IU dans My Mister, avec cette apparition supplémentaire à la TV je lui trouve une sensibilité et personnalité finalement dans la continuité de son rôle. Quelle femme !
Portée par l'énergie, l'âme et la liberté des hôtes, le Hyori's Bed & Breakfast va même permettre à Lee Ji-Eun d'apprendre sur la façon de vivre librement sa vie. Au détour des conversations en cuisine, à table, en terrasse ou sur des lieux touristiques de l'île, les invités vont se forger des souvenirs aussi forts avec les hôtes et l'employée.
L'émission garde une authenticité remarquable sur la saison 1 qui s'explique parce que les hôtes n'ont pas particulièrement préparé la maison et qu'ils ne savent rien du nombre d'invités. Ou encore par le fait que les invités arrivent eux-aussi en terre inconnue. Ils ignorent par exemple la présence d'IU à leur arrivée et tout le monde se comporte immédiatement d'égal à égal. Puisqu'ils ne viennent tous que pour des précieux et rares congés de quelques jours, à la différence de Terrace House (seule autre émission que j'ai vu et aimé) on ne peut accuser personne d'être ici pour se mettre en avant. Parmi la trentaine d'invités, on retrouve un panel assez représentatif d'une population et d'un Bed & Breakfast avec des étudiant(e)s, des soeurs, des collègues de travail, des explorateurs, des jeunes couples, un couple âgé ou une jeune femme de 25 ans devenue tout récemment sourde des deux oreilles. L'épisode 9 avec cette dernière nous amène dans des cieux d'une beauté rarement explorée par les émissions TV... Un épisode extrêmement touchant (extrait et épisode complet vosteng sur YouTube).
Il y'a bien d'autres surprises qui vous feront fondre avec ces invités, à travers les discussions mais aussi les lieux visités au cours du séjour. Hyori's Bed & Breakfast devient une efficace campagne de communication touristique pour l'île. Même si comme dit en début de critique, aucun coréen n'ignore cet île. En revanche, si vous planifiez un voyage en Corée l'émission saura vous convaincre d'y aller en vous présentant des lieux plus ou moins reconnus de toute beauté.
Plus globalement, la photographie est exceptionnelle en extérieur mais également en intérieur (merci la photogénie des animaux) avec des caméras professionnelles qui se font oublier parfois au profit des simples outils des occupants de la maison (Polaroid, GoPro, perches à selfie, etc). On ne ressent jamais l'existence de l'émission TV, ce qui sera plus difficile à tenir sur la saison 2 tant le succès historique de la première devrait impacter la production de la suivante.
Il est impossible de terminer cette critique sans souligner également l'humour complice de Lee Hyori et Sang-Soon, partagé ensuite avec IU au fur et à mesure de leur rapprochement. Cela m'a très régulièrement décroché des sourires et rires (trop facile de rigoler d'IU). L'humour de cet émission s'appuie notamment sur les commentaires écrits, qui sont forts utiles pour se moquer affectueusement des personnes ou donner un dialogue aux animaux (c'est trop efficace!), parfois à en devenir un running-gag. Et franchement, ça a totalement fonctionné sur moi. Des choses aussi simples que l'addiction de Lee Ji-Eun à ses carrés de chocolat m'ont continuellement amusé. Elle est tout simplement trop adorable pour ce Monde.
En bref, aucun programme ne peut me faire passer aussi vite 1h30 d'épisode. Si on prend du recul, c'est quand même du génie de réussir à nous faire tenir passionnément 1h30 d'épisode pour à peine plus d'une seule journée quand un Terrace House (pourtant l'un de mes programmes coup de coeur) doit parfois combler pour tenir 45 minutes sur une semaine (on s'en rend pas compte en format bing-watching Netflix). Attendez-vous quand même à beaucoup de cuisine, de repas (comme dans TH cela dit), de corvées ou de yoga (et un peu de musique dont ce passage formidable témoignant de la relation Lee Hyori - IU). Mais moi-même, à l'exception de quelques minutes de cours de yoga répétitifs, j'ai toujours adhéré au choix des images. C'est absolument à voir pour purifier son âme.
La saison 2 se déroule cette fois-ci en hiver avec quelques aménagements pour s'adapter à la saison. Mais c'est justement le fait de ne s'être adapté à rien en début de saison 1 qui faisait une part du charme de cette maison transformée hâtivement en Bed & Breakfast. La première employée est Yoona (Girls' Generation, Exit), elle est plus expérimentée (29 ans) et déjà "amie éloignée" de Lee Hyori contrairement à IU. Le contexte est donc moins séduisant, tout comme la météo régulièrement mauvaise.
MaJ : un mini-documentaire en 8 épisodes (vostfr disponible) a été tourné en 2021 sur l'histoire d'amour et les adieux de Lee Hyori à son premier chien Sooshim, décédé. https://youtu.be/y8v9dnF6cxU