Je me suis lancé dans cette série, avant tout par curiosité de voir Mark Ruffalo (impérial) jouer ce double rôle de jumeaux. Première « bonne » surprise, celle que de voir Derek Cianfrance (Blue Valentine, This Place Beyond The Pine, ...) au générique en tant que réalisateur de l'intégralité des épisodes.
Dès les premières minutes l’on comprend que la série tout au long de ces 6 épisodes va être sombre, voire dépressive. La grisaille est omniprésente, les couleurs ternes et le quotidien des personnages est au mieux fade, le tout se déroulant majoritairement début des années 90 pendant la guerre en Irak...
Suivre Dominique Birdsey (Mark Ruffalo), dans son quotidien est éprouvant tant les épreuves qu’il traverse semblent se succéder et l’amener inexorablement vers un destin funeste.
Après quelques épisodes, et ce malgré les qualités évidentes de mise en scène et d’interprétation, j’en suis arrivé à me demander pourquoi je m’infligeais tout cela. Et clairement si le voyage est difficile, la destination en valait la peine.
Une série dont je me souviendrai longtemps et ce en raison de son final qui m’a bouleversé.
Cependant résumer cette série à son final serait réducteur et une fois de plus il faut louer les qualités évidentes d’interprétation de l'ensemble de la distribution, de mise en scène et enfin sa justesse d’écriture. (La série est tiré du roman du même nom de Wally Lamb).