Une scénario prennant - quoi que parfois bordélique - et un regard cruellement lucide sur l'époque contemporaine et son rapport au mystique.
Pour ma part, je n'ai pas apprécié le jeu d'acteur (que j'ai trouvé too much), les effets spéciaux (hmmm hmmm les créatures de l'eau), la surabondance de musique classique explicative et certains personnages caricaturaux (je ne crois pas une seule seconde au personnage de Clélia et le jeune Nicolino sort tout droit des années 50s).
Par ailleurs, j'ai globalement trouvé les personnages féminins moins léchés et intéressants : dans le premier épisode toutes les femmes se font traiter de / comme des "putes", et bien que les épisodes suivants renversent la tendance et viennent même tenir des propos très actuels, il me semble qu'il est plus intéressant de montrer ces propos par l'exemple de la vie et les actions d'un personnage, plutôt que de mettre des mots dans leurs bouches. La plupart des femmes n'existent que par rapport à un personnage masculin et ne se parlent jamais entre elles... Ooops.
Cela étant, j'ai mis un petit coeur à cette série car je suis très intéressée de voir la saison suivante. La pirouette de fin de la saison 1 n'a de sens que si la saison 2 nous permet d'explorer encore plus loin.