IWGP (un acronyme facile, ça fait plaisir) est une sorte de slice of life/drame social qui essaye de nous présenter le Japon contemporain et certains de ses problèmes de société avec réalisme, mais qui m'a franchement ennuyé sur une bonne partie de ses épisodes.
Au travers des aventures quotidiennes de Makoto Majima, un jeune vendeur de legumes surnommé le Médiateur du quartier d'Ikebukuro, on découvre les récits de différentes personnes qui vivent dans ce quartier agité de la capitale du Japon. Avec comme contexte une rivalité de gang dont Makoto sert de "régulateur", l'animé nous parle du racisme, de la justice, du crime, de l'immigration, de la famille... Des thèmes sérieux et actuels qu'il est toujours intéressant de découvrir sous le prisme nippon. Et ça, c'est l'aspect le plus positif de l'animé.
Mais, malgré la bonne volonté et l'envie de réalisme, j'ai trouvé l'animé étrangement ennuyeux. C'est bizarre à dire, je trouve les sujets intéressants, mais c'est très inégal sur les douze épisodes. Certains épisodes tapent dans le mille, mais c'est souvent trop plat pour réussir à vraiment impliquer dans le récit. Beaucoup de personnages, une tentative de faire un récit choral, mais je ne me suis pas senti impliqué dans les objectifs de ces personnages plus que ça. L'exemple de Tsukasa, le fameux « King » qui n'a aucun background, notamment sur son amitié de longue date avec Makoto.
Une impression de rester en surface qui m'a empêché de me sentir pleinement investi dans ces histoires, et la réalisation n'a pas aidé. Autant j'ai beaucoup aimé le chara-design qui m'a directement rendu curieux sur l'animé. Le problème n'est pas là pour moi : l'ennui latent se ressent aussi dans le visuel. Que ce soit les épisodes sous tension ou ceux plus dans l'émotion, je trouve que l'émotion ne traverse pas l'écran, même si c'est globalement joli (ça m'a fait penser à Sing Yesterday For Me, aussi produit par le studio Doga Kobo).
Ikebukuro West Gate Park est donc un animé qui avait tout pour me plaire, mais j'en suis ressorti avec une impression mitigée, entre intérêt pour ses sujets qu'il aborde pleinement et ce sentiment persistant d'ennui. C'est une petite déception pour moi. .