Un peu de tranquillité dans le monde des magical girl
Allez on commence la première review de la saison d'hiver 2014 par une bonne surprise. Ce n'était clairement pas celui qui m'avait fait de l’œil avant que la saison ne commence. Le combo Magical gril + temple j'étais sceptique, mais au final Inari Konkon koi iroha fut un bon animé cette saison.
Je le compare (de loin) à Gintsune de la saison précédente, ça passe dans un temple avec une ambiance assez chaleureuse. Sauf que là on délaisse un peu le coté tranche de vie pour avoir une mini-histoire. Bon ça ne va pas chercher bien loin mais on a quand même quelques files conducteurs tout le long de la série qu'on avait pas forcément avec Ginstsune.
Graphiquement c'est jolie. On suit les aventures d'inari une lycéenne qui a une relation toute particulière avec le temple de sa ville. Un jour elle décide de sauver un renard en détresse et pour la remercier la déesse du temple, Uka va exhausser un de ses vœux. De file en aiguille, Inari va se retrouver avec le pouvoir de se transformer à volonté...
Ce fut mes premières craintes dans l'animé de partir sur le fameux coté pampulilu pouvoir magique, pampulilu c'est fantastique... et à vrai dire c'est un peu cas. Inari utilise son pouvoir pour se sauver de certaines situations ainsi que pour se rapprocher du garçon qu'elle aime secrètement. Heureusement l'animé ne suit pas un schéma cyclique comme souvent dans les magical girl. On voit arriver, à coté de la vie de lycéenne et de ses problèmes d'amitié et d'amour habituel, une relation s'établir entre la déesse et inari mais aussi avec le frère d'inari qui nous échappe un peu de ce coté oups je me suis transformé encore une fois.
Au final ça se laisse suivre de façon plaisante, les épisodes sont assez inégaux dans l'ensemble mais la brochette de personnage est attachante. Principalement les divinités qui sortent un peu du lot avec des personnalités peu banales pour leur rang (la déesse uka adore les jeux vidéos de drague et son frère est un lolicon en puissance).
Comme gintsune on se plait à regarder les décors et l'ambiance apaisante des lieux c'est un bon point non négligeable de cet animé.
Vous l'aurez compris rien de bien transcendant au niveau de l'histoire mais un animé qui fait partie de ceux qu'on regarde avec plaisir, qui permet de se détendre avec un brin d'attente du prochain épisode. Car oui mon coté romantique a particulièrement aimé la relation entre le frère d'inari et la déesse même si cette histoire reste au second plan vis à vis des problèmes d'Inari.
Un animé que je mettrais dans le haut du panier de cette saison et qui fut une bonne surprise. A vrai dire je ne serais pas contre de voir une saison 2 et pouvoir suivre un peu plus la relation entre la déesse et le frère d'inari.
Un petit bol d'air frais non dénué de défaut mais qui a son charme dans une ambiance magnifique d'un temple ressemblant à ceux qu'on peut voir à kyoto.