Pour une série télé française, j'avoue que ça se laisse regarder plus agréablement que beaucoup d'autres. Le temps de l'intrigue et les décors aident aussi, il est plus "crédible" de monter ce genre de série dans un décor de monuments historiques existants plutot que de tourner une série policière dans un commissariat de la région parisienne.
Les personnages sont crédibles et pas trop "surjoués" mais en parallèle ils ne sont jamais vraiment surprenants, le noeud de l'histoire est présenté dès le premier épisode (dont on se doute bien qu'il va réapparaitre à un moment ou à un autre), et le coté enquete est très limité puisqu'on nous indique également dès le début qui sont les "gentils" et qui sont les "méchants" -et comment ceux-ci vont procéder-. Et puis le coté moyen-age évidemment ne permet pas de prouesses techniques particulières en terme de recherche ou d'indices donc l'intrigue se joue plutot dans les liens entre les personnages.
Seul point qui me laisse perplexe: l'aspect religieux, oui bien sur c'est le sujet de la série, mais ça me titille toujours un peu quand un point de scénario et/ou de l'enquete est évacué par un simple "c'est la volonté divine"...autant ne pas faire d'enquete si de toute façon c'est dieu qui décide et qui juge...