La première d'INTIMIDAD a coïncidé en Espagne avec la diffusion sur les réseaux, d’une vidéo privée à caractère sexuel de l'un des présentateurs les plus populaires d'une chaîne de télévision privée espagnole. Le dit présentateur étant marié, la diffusion de la vidéo avec une personne autre que sa femme n'a pas eu son autorisation. Ce type de pornographie de vengeance est plus répandu que ce que la plupart des gens pensent.
INTIMIDAD s'inspire de deux événements réels pour nous montrer en 8 chapitres de 45 minutes., la souffrance des victimes de harcèlement sexuel sur les réseaux, lorsque des images à caractère sexuel sont diffusées sans l'autorisation des personnes concernées.
Cela fait des années que j’ai quitté les réseaux sociaux à cause du danger de la manipulation et des mensonges que j'y voyais. INTIMIDAD rappelle le cas de V, femme de 32 ans et mère de deux enfants, qui travaillait dans l'entreprise X et qui n'a pas accepté le chantage d'un ancien copain pour qu'elle ne diffuse pas des images au contenu explicite s'il n'obtenait plus ses faveurs sexuelles. Cela s'est produit en mai 2019 à San Fernando de Henares et par l'intermédiaire de certains ouvriers de l'usine, la vidéo a été diffusée qui, associée au conflit familial, l'a conduite au suicide car elle n'a pas pu résister à la pression des regards et des commentaires. V se transforme en « Ane » dans la série et l'histoire reflète assez fidèlement ce qui s'est passé. (Rapport: La Fiscalía investiga el suicidio de una empleada de Iveco tras la difusión de un vídeo sexual. Diario EL PAÍS 30 de mayo de 2019)
La deuxième histoire s'inspire du cas d'une conseillère socialiste d'une ville proche de Madrid qui, en 2012, a dû démissionner en raison de la diffusion d'une vidéo dans laquelle elle apparaissait en train de se masturber et qu’elle avait filmé auparavant pour un homme avec qui elle avait eu de relations. Il paraitrait que ce serait celui qui a mis la vidéo sur les réseaux. L'édile a accusé le maire de la commune d'être co-responsable de sa diffusion, mais cela n'a pas pu être prouvé. Ainsi s'achève sa carrière politique. Ce n'est pas le cas de Malen, protagoniste de la série, mais il s'inspire de ces faits.
La série veut montrer que dans les cas où cela se produit, la femme qui est criminalisée devient la victime et que le droit à la vie privée est l'une des valeurs les plus précieuses de la vie humaine.
La série met en scène de grandes actrices, dont Itziar Ituño (l'inspectrice Raquel Murillo de LA CASA DE PAPEL) dans le rôle de Malen Zubiri, l'actrice vétéran Emma Suárez qui joue Miren, et Verónica Echave, Ane, l'ouvrière qui se suicide et que nous avons vue dans beaucoup de films. Avec eux, Patricia López-Arnaiz, Anna Wagener et Yune Nogueiras complètent un sextet impeccable de protagonistes. Rien que pour sa performance, INTIMACY mérite d'être vu.
C'est une série recommandable qui n'atteint pas la hauteur de la meilleure série espagnole mais que je recommande de la visionner pour mesurer jusqu'où peut aller l'horreur d'une situation comme celle-ci, qui est de plus en plus fréquente.
PS : En Espagne, la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel sans le consentement des parties est un délit passible de trois mois à cinq ans de prison selon sa gravité et les circonstances. Petite prison me semble-t-il