Cette histoire montre tout simplement que l'escroquerie, ça paie toujours. Il n'y a pas de fortune honnête, disait un grand homme... et ça se vérifie toujours. Cette fille avait visiblement un "souci" psychologique, n'étant pas dans le milieu dont elle rêvait. Ce comportement qui semble décalé ou anormal pour beaucoup... est de mon point de vue dû au système et la société où elle a voulu se faire une place valorisante, du moins selon ses références (initialement dû à son amour de la mode). Le problème n'est pas son attitude ou ses manigances pour vivre son rêve. Après tout, elle n'a tué personne ! ni même forcé quiconque à quoi que ce soit ! Elle n'a même pas profité de gens faibles ou sans défenses comme beaucoup qui ne se font jamais prendre ! Le problème, c'est surtout ce système pourri basé sur le fric et les apparences. Elle n'a fait que s'adapter à cette logique. Elle n'avait pas l'argent, elle a tout de même réussi à vivre comme si elle en avait, certes pendant peu de temps, comparé à toute une vie, mais je pense que les retombées, grâce à ce film et grâce à la bêtise du système, lui seront bénéfiques.
Bref, je ne vois aucun mal là-dedans... combien de nantis vivent sur les revenus de sociétés, entreprises, parfois fictives, sur l'argent public touché sans scrupule sans rien faire de productif, juste parce qu'ils sont bien placés ?! Sa naïveté, sa propension à croire en ses rêves (et c'est ce que le système attend de nous !) lui a permis cela. Tous ceux qui s'offusquent de son aptitude à avoir profité de tous ces nantis égoïstes (et visiblement aveuglés par les paillettes qu'elle suscitait plus ou moins consciemment), sont en fait les vrais coupables. De même que les médecins ne s'intéressent qu'aux symptômes sans chercher à résoudre les vrais problèmes, les juges font de même : ils sanctionnent des gens victimes de leur système foireux sans chercher à résoudre les vraies causes de toute cette décadence, qui se trouve en fait chez les accusateurs ! A méditer pour qui en sera capable...
Sinon, concernant le film, j'ai d'abord trouvé que le personnage n'était pas crédible, et puis je me suis intéressée à l'affaire pour en juger, et il s'avère que le personnage joué ici ressemble étrangement bien à la vraie Anna... au carisme proche des pâquerettes, au QI certainement pas des plus reluisants, avec un manque d'instruction évident, mais qui passe bien auprès de personnes narcissiques, un bon faire-valoir en somme qui aura suscité de l'intérêt auprès de gens qui n'ont vu que son potentiel financier sans leur faire de l'ombre et peut-être tout en leur donnant l'impression de faire une bonne action en "aidant" une fille aussi simplette... mais riche ! Elle a su en jouer, avec beaucoup d'insouciance et de bêtise évidente, d'où sa perte au final. En revanche, la série est d'un ennui à mourir, j'ai zappé beaucoup de scènes, et même des épisodes entiers sans avoir l'impression d'avoir raté grand chose. Le fait de dérouler l'intrigue et les détails de l'histoire d'Anna sur la base de cette journaliste était un très mauvais choix. La journaliste, justement... actrice insupportable à mes yeux, rôle totalement nul et sans intérêt.
Quand on s'intéresse à l'histoire d'Anna, je trouve qu'il y a une zone d'ombre au niveau de son passage à Paris, où elle a débuté en tant que stagiaire et a commencé à utiliser des mensonges et usurpations pour se faire ouvrir des portes, et qui semble être le point de départ de son "épopée". Il serait intéressant de mener l'enquête à ce niveau-là car je pense qu'on y trouverait l'explication de tout le reste, et non pas dans le milieu familial, comme on pourrait le penser benoîtement. La série a totalement occulté plusieurs moments et détails de la vie de la vraie Anna, qui auraient pourtant été bien plus intéressants à explorer que beaucoup d'aspects présentés dans cette série et qui sont d'un ennui total. En résumé : personnage ennuyeux ne justifiant pas une série (d'autant que cela va lui rapporter, ce qui est immoral) + sujet très mal traité, série nullissime à la sauce Netflix.