Amazon n’aime pas Marvel, ou tout du moins essaie de s’y détacher au maximum au point de faire passer le MCU pour un spectacle de kermesse (même si les fins d’entre nous l’avaient déjà compris depuis belle lurette). Ça s’est d’abord fait avec "The Boys" qui a pour but de détruire le mythe du super héros, puis avec "Invincible" qui ramène le statut de super héros à celui d’un job comme les autres permettant d’établir une critique sociétale et individuelle vis du rôle de super héros. Et cette idée de redéfinir le genre en ce posant une question aussi bête que "Mais un super héros, qu’est-ce que c’est au juste ?" c’est très bien jouer de leur part, tellement que même Netflix va essayer de suivre son rythme avec "I’m not Okay with this" et le futur "Jupiter Legacy".
Dans ce contexte, adapter un projet comme "Invincible" ne pouvait être qu’un pari gagnant, toutes les bases des ambitions de la boite se retrouvaient dans les comics originaux. Particularité qu’on ne remarque pas tout de suite, sûrement à cause d’un ton qui se veut, au début en tout cas, particulièrement lisse. C’est dans la scène post générique du 1er épisode que tout change, ou on nous montre un Omniman meurtrier tuant ses plus proches compères. C’est d’ailleurs à partir de là que va se placer un élément central de la série, Invincible n’est pas un bon super héros, de par ses actions il va se montrer comme un mauvais protecteur et surtout comme une mauvaise personne (toute les personnes autour de lui le réprimandent ou s’éloignent) et Face à lui on a un Omniman pour le coup véritablement invincible par ses actions. Un idiot stupidement idéaliste face à un monstre dangereusement fort, l’issue était déjà tracé...sauf que pas vraiment.
Ça étonne mais tous ces super héros ne sont pas tant en costume que ça, et même quand ils le sont ils ne se battent en réalité que très peu face à des ennemis. Comme dit plus tôt, c’est sûrement là tout le génie d’Invincible, c’est gore, cru, méchant mais on peut y percevoir une certaine démarche plus réaliste, surtout en ce qui concerne la place des super-héros dans la société. La démarche va avec ses personnages, tous bourrés de défauts, mais qui apportent une nouvelle vision de leurs métier, responsabilités et humanité permettant de répondre à la question fondamentale "Qu'est-ce qu'un Super-héros?".