Je n'ai jamais été un grand amateur des aventures solitaires de Iron Man ; je pense que ce qui lui a toujours manqué, c'est un ou plusieurs ennemis identifiés et marquants. La seule exception notable pour le format papier, ce doit être la Guerre des Armures, mais cela reste une saga bien particulière.
Les films jouent essentiellement sur la personnalité du personnage et le jeu de son interprète, donc cela ne laisse de toute façon que peu de places pour un ennemi charismatique. Quant au DA des années 90, il avait pris le pari de poser le Mandarin – accompagné d'une bande de super-méchants – comme un adversaire très identifié de Iron Man, ce qui passait assez bien.
Tout cela pour dire que cet anime Iron Man est une énorme daube. Une histoire vaguement basée sur celle des films – avec une hérésie absurde concernant un des personnages – et sans le moindre enjeu, des adversaires sans charisme (et dont la puissance technologique semble finalement n'avoir aucune origine), un Tony Stark presque transparent, des scènes d'action peu rythmées alors que de nombreux autres animes MadHouse ne reposent que sur ces seules scènes d'action,... Parfois, la série donne le change, introduit un ou deux moments au-dessus du lot... Mais le final casse clairement toutes les rares impressions positives qu'il avait malgré tout réussi à insuffler ! C'est d'une bêtise, d'une mollesse, et d'une naïveté comme j'en aurais (heureusement) peu souvent vu dans les animes.
A tous ceux qui pensaient voir cet anime, je n'ai qu'un seul conseil : (re)lisez la Guerre des Armures. Ou voyez les films. Oui, même le second. Cela ne sera jamais pire que cette catastrophe. Pas merci MadHouse.