Les principes peuvent tuer
C'est vrai qu'après avoir vu le premier épisode avec mes enfants, j'ai voulu leur crever les yeux pour leur faire oublier ce qu'ils venaient de voir.
Puis, j'ai pensé que ce n'était pas malin, la rétine n'étant pas l'organe où se fixent les souvenirs.
Une courte étude scientifique situe facilement le siège des souvenirs dans le cerveau et il faut donc, pour effacer des souvenirs, une lobotomie ou une trépanation.
Doc
Doctissimo est assez clair. Il déconseille aux parents d'exécuter eux-mêmes ce genre d'acte médical. Et puis, j'ai encore besoin de mes enfants sinon, qui descendra les poubelles ?
J'ai remis mes principes et mes convictions dans mon slip et accepté le parti pris de la série.
OK ! Tony Stark n'est pas devenu Iron Man au Vietnam, en Asie ou encore en Afghanistan à l'âge adulte (oui, toutes les biographies ne sont pas d'accord avec le lieu précis de la naissance du justicier Rouge et Or)
Tony Stark, super-génie surdoué était donc adolescent quand il a inventé son armure et son personnage d'acier. On retrouve par contre les personnages principaux de l'univers du super héros en armure : James Rhodes, Pepper Potts, Happy Hogan, le Mandarin et Obadiah Stane.
OK ! Acceptons cette relecture du mythe.
Une fois ce cap passé, la série devient plaisante. Une animation majoritairement en images de synthèse, pas forcément très belles mais très efficaces dans les scènes d'actions. Des personnages attachants, des épisodes qui mêlent préoccupations adolescentes et super-héros. La série est très rythmée grâce à des épisodes de 25 minutes. Le personnage féminin n'est pas trop inutile mais pourrait être mieux mis en valeur.
Bref, comme quoi, en jouant avec le feu. Cette relecture de la Bible** n'est pas aussi dénuée de sens, donnant une nouvelle jeunesse et une nouvelle énergie aux personnages. Une bonne raison peut-être de regarder cette série Franco-américaine. Moi, avec mon fils à mes côtés, je passe de bons moments au visionnage de cette série. Ma fille a abandonné, le personnage féminin, Pepper, n'est ni assez badass, ni assez présent pour qu'elle ait envie de le défendre.
Et puis en y réfléchissant bien. Pourquoi avoir voulu un moment lobotomiser mes enfants, le temps passé devant les écrans à regarder des merdes le fait très bien à ma place.
*Teenage Lobotomy
**Même si je n'ai pas de soucis avec le blasphème, je parlais bien ici de la bible Marvel fondement de tous les personnages de l'Univers Marvel.