7.9
It's A Sin

Série Canal+, Channel 4 (2021)

Voir la série

Une œuvre poignante et humaine sur la crise du SIDA

Sortie en 2021 sur Channel 4 et disponible sur Canal+, It's A Sin est une mini-série britannique créée par Russell T Davies, l'esprit derrière des séries comme Queer as Folk et le renouveau de Doctor Who. Cette fois, il se penche sur un sujet personnel et profondément marquant : la crise du SIDA dans les années 1980. It's A Sin nous plonge dans la vie de plusieurs jeunes adultes, principalement homosexuels, qui tentent de vivre leurs rêves dans un Londres vibrant, avant que l’épidémie de SIDA ne vienne bouleverser leurs vies. La série aborde des thèmes puissants comme l'amour, l'amitié, la peur et la stigmatisation, tout en dressant un portrait authentique et déchirant de la communauté LGBTQ+ à une époque où le silence, la désinformation et l'ignorance entouraient le virus du VIH.

It's A Sin brille par la force de son récit et ses personnages attachants, mais également par sa capacité à capturer à la fois la joie de vivre et la tragédie déchirante de cette époque. La série parvient à offrir un hommage bouleversant à une génération perdue, tout en abordant la stigmatisation, la honte et la lutte contre l'ignorance à travers une écriture brillante, des performances inoubliables et une esthétique immersive. Elle n’est pas exempte de quelques défauts, notamment dans le rythme ou la gestion de certaines sous-intrigues, mais It's A Sin reste une œuvre profondément touchante et nécessaire.

Au cœur de It's A Sin, nous suivons un groupe de jeunes amis qui emménagent ensemble à Londres au début des années 1980. Ritchie Tozer (interprété par Olly Alexander), Roscoe Babatunde (Omari Douglas), et Colin Morris-Jones (Callum Scott Howells) viennent d’horizons très différents, mais partagent une soif de liberté et de découverte dans cette ville pleine de possibilités. Ritchie, originaire de l'île de Wight, est un jeune homme charismatique et ambitieux qui rêve de devenir acteur. Roscoe, lui, s’échappe d’un foyer strictement religieux et homophobe pour vivre pleinement son homosexualité, tandis que Colin, un jeune Gallois timide, cherche simplement sa place dans ce nouveau monde.

Leurs histoires sont marquées par l'arrivée du SIDA, une maladie alors méconnue et enveloppée de rumeurs. Davies prend soin de montrer la montée progressive de la panique et de la désinformation, la lente prise de conscience des personnages et de la société quant à l’ampleur de la crise. Le groupe d'amis vit à la fois des moments de bonheur intense, de découvertes personnelles et d’amours passionnées, mais aussi des épreuves tragiques à mesure que l’épidémie progresse et que le virus commence à frapper leur cercle intime.

L’un des points forts de It's A Sin est la manière dont elle parvient à équilibrer ces moments de joie insouciante et de souffrance déchirante. La série commence dans une atmosphère de fête, d’euphorie, où les personnages savourent leur liberté et leur jeunesse. Mais cette euphorie est rapidement assombrie par l’apparition du SIDA, et chaque épisode accentue la tension, avec des pertes de plus en plus poignantes. Cette juxtaposition entre le bonheur et la tragédie donne à la série une intensité émotionnelle rare.

La force narrative de It's A Sin réside dans l'écriture de Russell T Davies, qui parvient à capturer l'âme de l’époque avec authenticité et sensibilité. Davies a vécu cette période en tant que jeune homosexuel, et cela se ressent dans la précision avec laquelle il dépeint la communauté LGBTQ+ des années 80. Ses personnages ne sont jamais réduits à des stéréotypes ; ils sont complexes, humains, et leurs histoires résonnent profondément. Que ce soit à travers les petits moments du quotidien ou les tragédies plus larges, Davies nous plonge dans leur vie avec une intimité bouleversante.

Ritchie, par exemple, incarne un certain déni, voire une forme de complaisance. Pendant une bonne partie de la série, il refuse de croire que le SIDA est réel, ou que cela pourrait le toucher. Il incarne ainsi une réalité pour beaucoup d'hommes à cette époque, où le manque d'information et la peur de l'inconnu alimentaient le silence. Roscoe, quant à lui, est la figure de la rébellion, un homme qui refuse d'être brisé par la société, mais qui doit également faire face à la dureté de la vie dans une communauté marginalisée. Colin, de son côté, est l'innocence incarnée, une figure douce et discrète qui traverse la série avec une fragilité déchirante.

La série aborde aussi le sujet de la stigmatisation et de la honte. Les personnages sont confrontés à une société qui les rejette, les craint, ou les ignore. L'une des scènes les plus marquantes concerne la mère de Ritchie, interprétée avec brio par Keeley Hawes, qui incarne à elle seule la complexité des réactions face à cette crise. La colère, la honte, et l’amour maternel se heurtent dans un dénouement déchirant, révélant la douleur des familles touchées par la maladie.

Le casting de It's A Sin est l’un des plus grands atouts de la série. Olly Alexander, chanteur du groupe Years & Years, livre une performance exceptionnelle en tant que Ritchie, un jeune homme charismatique mais déchiré par ses contradictions. Son parcours, de l’insouciance à la prise de conscience brutale, est rendu avec une justesse et une intensité poignantes. Alexander parvient à incarner à la fois la légèreté et la profondeur de son personnage, le rendant à la fois attachant et dévastateur.

Omari Douglas, dans le rôle de Roscoe, est également remarquable. Son énergie, sa vitalité et sa capacité à porter des scènes émotionnellement intenses en font l'un des personnages les plus mémorables de la série. Il est le symbole d'une révolte contre la honte, refusant d'accepter le rôle que la société veut lui imposer. Douglas injecte à son personnage une force et une complexité qui le rendent inoubliable.

Callum Scott Howells, en tant que Colin, est peut-être le personnage le plus discret, mais aussi l’un des plus touchants. Sa douceur, son innocence, et son parcours tragique font de lui un personnage à la fois dévastateur et lumineux. La transformation de Colin au fil des épisodes est l'une des plus bouleversantes, et Howells joue avec une sincérité désarmante.

Lydia West, dans le rôle de Jill, incarne le cœur battant du groupe. Inspirée de la vie d'une amie proche de Davies, Jill est le personnage qui incarne l'empathie, le soutien, et la force morale au sein de ce groupe d'amis. West dépeint une femme déterminée à protéger ceux qu'elle aime, et ses scènes les plus intenses, notamment dans les moments où elle doit affronter l'horreur de la maladie, sont à couper le souffle.

L'un des grands mérites de It's A Sin est la manière dont elle aborde sans détour la réalité brutale de la crise du SIDA. La série montre à quel point cette maladie a été ignorée et minimisée pendant longtemps, notamment par les autorités, les médias et même parfois la communauté médicale. Le manque d’information, les préjugés et la stigmatisation ont contribué à la mort de milliers de personnes. La série n’hésite pas à confronter cette réalité, en montrant non seulement la souffrance des malades, mais aussi l’indifférence et la cruauté dont ils ont souvent été victimes.

Les scènes où les personnages tombent malades sont poignantes et difficiles à regarder, mais elles sont nécessaires pour rappeler l'ampleur de la tragédie. It's A Sin ne se contente pas de montrer la maladie ; elle montre aussi les impacts qu'elle a eus sur les amis, les familles, et les communautés entières. La série rend hommage à ceux qui ont perdu la vie, tout en dénonçant le silence et l’inaction qui ont entouré la crise du SIDA pendant trop longtemps.

Si It's A Sin est une série puissante et essentielle, elle n’est pas sans quelques défauts. Le format en cinq épisodes rend parfois le développement de certaines sous-intrigues un peu précipité. Certains personnages secondaires, bien que fascinants, n’ont pas toujours le temps d’être explorés en profondeur. De plus, la rapidité avec laquelle certaines relations évoluent peut laisser le spectateur avec un sentiment d’incomplétude, notamment dans les derniers épisodes, où l'intensité des événements accélère la conclusion de manière un peu abrupte.

Certains critiques ont également souligné que la série se concentre principalement sur une représentation masculine et gay de la crise du SIDA, laissant d'autres perspectives, comme celles des femmes ou des communautés racisées, moins explorées. Bien que cela soit en partie compréhensible étant donné le point de vue personnel de Russell T Davies, il est vrai que cet angle réduit un peu la portée de la série sur cette période.

It's A Sin est une série profondément émotive et pertinente, qui parvient à capturer avec justesse l'horreur et la beauté d'une époque marquée par la peur et la perte. Grâce à son écriture fine, ses personnages authentiques et ses performances exceptionnelles, la série rend un hommage poignant à une génération marquée par la crise du SIDA, tout en interrogeant le spectateur sur l'importance de la solidarité, de l'amour, et de la lutte contre l'ignorance.

It's A Sin n’est pas qu’un simple drame historique ; c’est aussi une œuvre de mémoire, qui rappelle à quel point il est important de se souvenir des vies perdues et des combats menés contre la stigmatisation. La série résonne avec une force particulière dans le monde actuel, où les questions de santé publique, de solidarité et de justice sociale sont toujours d'actualité.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2021

il y a 10 heures

D'autres avis sur It's A Sin

mymp

La!

Ça commence très gaiement, évidemment. On rit, on s’amuse, on danse tous les soirs, on baise tous les soirs, on découvre la vie et on goûte à l’indépendance. On est en 1981, on est à Londres...

le 29 mars 2021

Cortex69

LGBT power

Avant de vous lancer dans le visionnage de It's a Sin, vous devez savoir où vous mettez les yeux : attendez-vous à être subjugué et à frétiller au son des tubes new-wave des années 80. Mais...

le 25 mars 2021

Fidjing

Critique de Fidjing : Le club des cinq !

Cette mini-série ( Drame ) est de Russell T. Davies . C'est l'histoire d'une bande de potes vivant à Londres qui vont partager aussi bien de bons moments que des galères mais qui resteront...

le 9 mai 2023

Portrait de la jeune fille en feu
CinephageAiguise

Une histoire d’amour enflammée par le regard et le silence

Le Chant du loup
CinephageAiguise

Un thriller sous-marin haletant, porté par le réalisme et la tension

Les Misérables
CinephageAiguise

Une fresque sociale percutante et actuelle sur les tensions des banlieues