Comme beaucoup probablement, j'ai commencé par le vdf. Que j'aime bien d'ailleurs. Et au final, je pensais que JJSDN serait moins bon que le vdf car fait, mine de dire, plus à l'arrache. Avec peut-être même moins de moyens, de temps disponibles etc. Je pensais aussi que le sujet était moins bien porteur que le vdf. Entre un retour vers le futur déluré, SF et humour pipi-caca et uen sorte de sit com "du pauvre", j'avais des aprioris.
Alors qu'en fait, malgré les bons moments de rigolades sur le vdf (notamment les épisodes du milieu de saison 1 avec la découverte du futur, et le début des intrigues avec henry (tiens tiens Henry)) c'est JJSDN que je préfère.
Cette série, orchestré par Slim et avec le "sacrifice" vestimentaire de Mathieu, m'est apparu plus déjanté et marrante. On est moins dans la recherche "artistique" du vdf ou la série commence avec deux/trois one shot à moitié marrant pour devenir une longue suite d'épisodes bénéficiant tous d'améliorations au niveau du scénario et de la réalisation.
Là j'ai l'impression que l'équipe a déjà chopé une partie des enseignements du vdf au niveau technqiue et peut se concentrer sur l'histoire, les dialogues, les personnages de la série. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Reste que le postulat de base peut faire peur. Un mec, qui n'a jamais eu le courage de s'affirmer et de dire non à tous les emmerdeurs et emmerdeuses qui pourrissent sa vie, se voit aidé (malgré lui) dans la reconquête de son libre arbitre par son meilleur ami. Là on n'est plus proche du mauvais François Pignon digne des plus grands réalisateurs français que d'un truc nouveau, drôle et frais.
Heureusement, Slim a l'idée (peut-être d'origine collégiale cette idée d'ailleurs) de tourner ça en différents styles d'humour. Pour moi il y en a trois que j'appellerai:
1-L'humour con (avec du "Putain mais quel gros batard!" et des doubles parts de pizzas)
2-L'humour absurde (le plan Einstein, pour moi c'est autant de l'absurde que du con)
3-L'humour de situtation digne d'un sit com (le coup du mec qui fait une vacherie à son collègue de bureau, ou les lignes de basses à chaque blague)
Le bon truc de la série, c'est qu'elle réussie à mon sens cette alchimie. Elle part dans d'autres délires que le vdf. Qui sont moins sérieux (plus on s'avance dans le vdf et plus la cohérence se fait sentir) et je trouve plus marrant. Avec des personnages (notamment masculins) cultes. En fait c'est surtout grâce aux deux "bouffons" de service que sont Mitch et Chris. Ces deux là font a mon avis la différence. Sans eux la série ne prendrait pas. Donc très bonne performance des deux comédiens, qui n'en sont pas à la base, mais qui réuissent le rôle du "con". Et ça c'est vraiment un attout.
Bref, 8/10, un point de plus que le vdf, car culte dans de nombreux aspects.