C'est l'histoire d'une jeune femme en plein doute qui cherche à s'émanciper du carcan patriarcal d'un homme blanc paternaliste. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa bande d'amis post-ados qui s'adonne à des soirées branchées dans les bois, avec l'ambiance mystique créée par une chanteuse à voix et cheveux blancs.
Seulement, quand la petite est touchée par la grâce divine et se retrouve en possession du feu de Dieu, elle doit quitter son cocon familial oppressif. Elle s'en va d'abord rechercher ses origines pour se rendre compte que son géniteur l'a abandonné à cause de la haine qu'il lui voue. L'héroïne trimballe en effet un passé compliqué d'enfant quelque peu très difficile. Peu importe, screw them!
Face à tant d'injustice et de mépris, elle tente de rejoindre une communauté indépendante qui ferait pâlir de jalousie les zadistes de Notre-Dame des Landes. Seulement, rebelote, la rebelle se retrouve mise au ban des marginaux. Le coup est rude.
Il ne lui reste plus alors qu'à apporter une écoute attentive aux discours les plus nauséabonds d'un groupuscule tour à tour impérialiste, génocidaire et manipulateur.
Ses amis et proches arriveront-ils à lui venir en aide et à la ramener dans le droit chemin ? Jennifer Lawrence était-elle convaincue par son rôle dans le film ? La cohérence était-elle vraiment un critère recherché par le scénariste/réalisateur ? Tout cela, vous le saurez en allant voir ce film. Je conseille quand même d'y aller dans un cinéma associatif. Déjà pour la bonne cause, ensuite pour avoir un tarif attractif, car voir ce film à un tarif supérieur à 8-9 euros augmente le risque de développer des hémorroïdes.
Je ne pensais pas trouver aussi vite un film qui me plaise moins que Bohemian. Là, je ne m'attendais à rien, mais j'ai quand même été déçu. Outre des dialogues bas de gamme, des plans quelconques, un jeu d'acteur faiblard (sauvé par Fassbender et Hoult), un scénario ridicule et des incohérences à la pelle (- je suis intraitable / 5 minutes plus tard / -tu m'as convaincu!), le film est lent. Et pour des films de super-héros censés être des divertissements énergiques qui se regardent le cerveau éteint, c'est difficile de rester accroché. D'autant qu'on est très proche d'un sous Captain Marvel, qui pouvait compter sur la plutôt bonne composition de Brie Larson. Ma note pourrait être plus faible, mais la scène de combat ayant pour décor un train de prisonnier m'a apporté suffisamment de satisfaction pour donner un point supplémentaire.
Je dois tout de même avouer ne pas être consommateur de cette franchise, même si j'avais bien aimé Logan et X-Men First Class et Days of futur Past.