Avec un certain Michael Bay à la production, le personnage fétiche de Tom Clancy, Jack Ryan, ne pouvait pas être au calme dans un bureau. La première saison avait montré une réalisation musclée avec une bonne histoire, de très bons acteurs et une multitude de rebondissements.
Et la saison 2 ?
L’histoire de cette nouvelle saison 2 reprend ses fondamentaux avec le retour du père de la princesse Markle, Wendell Pierce, l’arrivée de Noomi Rapace qui est une sorte d’espionne allemande, oui, elle a délaissé la Suède, question de climat sûrement, alors qu’elle est suédoise ! Lamentable … Michael Kelly, le fabuleux Doug Stamper de House Of Cards. Et bien sûr, John Krasinski reprend les traits du deuxième plus grand analyste de la CIA. Oui ! Snowdown reste indétrônable ! question de réalité …
Venezuela
Sur fond de vengeance et de politique mondiale, cette SO2 se montre dès le début plus inventive que la précédente. Pas de terroristes mais une intrigue qui monte doucement en puissance. Un gisement secret de matériaux précieux pour les nouvelles technologies, le lancement d’un satellite illégal depuis un cargo et le gouvernement vénézuélien avec à sa tête une sorte de petit dictateur louche et énervant. Toute l’action se déroule au Venezuela, Ryan étant là pour enquêter sur le cargo et il fera un petit détour par Londres. Donc en ajoutant Moscou, on ne peut pas dire qu’on voyage beaucoup sur cette S02.
Mais …
Oui, il y a toujours un mais … Et là, c’est le manque de terroristes … C’est aussi très triste, mais le problème c’est que la menace terroriste a quelque chose de palpitant et suivre les malversations d’un gouvernement et de son petit dictateur n’a rien de formidable et d’haletant. D’ailleurs quand on apprend que la société qui dirige l’exploitation du gisement a deux actionnaires à sa tête … on devine tout de suite qui se fera arrêter à la fin … Cette saison débutant pourtant bien, tourne très vite en automatique et en déjà-vus. Les huit épisodes sont longs et les quelques moments d’action sont au final trop timides. On décroche à de nombreuses reprises … et ça c’est mal !
Y’a du monde dans le rétro !
Alors qu’AppleTV+ nous livre un For All Mankind qui débute parfaitement bien et un The Morning Show qui s’annonce comme l’une des séries les plus intéressantes du moment … Amazon déçoit et réussit même à faire moins bien que la saison précédente … c’est navrant et en même temps dangereux, car Disney+, HBO Max, Canal+Séries, Salto, Peacock arrivent avec des arguments lourds, sans parler de Netflix qui est tout de même confortablement installé … Attention Amazon ! Nike s’en va, il peut ne pas être seul …