CIA, Amazon, géopolitique internationale vu par les américain, Jack Ryan.... Je ne m'attends pas forcément à du grandiose pour cette série. Elle me tentais quand même depuis un petit moment !
Et puis finalement, j'ai été agréablement surpris par la première saison que je trouve très bien construite.
Il est vrai qu'il existe quelques codes cinématographiques un peu cliché mais ils restent très brefs.
Par contre, proposé un héros avec un bon PTSD qui travaille dans un bureau paysagé (open-space) plutôt crédible, on est loin des codes du cinéma basique. Peut déjà vu par certains mais je trouve que l'ambiance des premiers épisodes est vraiment réussi.
Le personnage féminin principal qui reste quand même au second plan a au moins pour intérêt de ne pas faire simplement de la figuration pour le coté romance de la série (elle a un boulot de cherche Bac+8 au lieu d'être infirmière ou professeur des école comme j'avais l’habitude de voir !). De plus, son physique en écart avec les habituelle top model lui donne une vraie crédibilité (c'est peut être juste que je la trouve jolie, mais pas sûr sûr...)
Le personnage principale garde une simplicité bienvenue et reste crédible dans sa façon d'être. Il est loin des canons du genre que rien n'arrête et insensible à tout sentiment.
La série propose également des arcs narratifs secondaires très bienvenus :
Le "pilote" de drone qui se questionne entièrement sur la validité de son "travail" ; même, si un peu en décalage avec la série.
La femme du méchant qui essaie de s'en sortir avec ces deux filles dans un milieu complètement hostile pour elles.
Le méchant lui-même reste simple et ne tombe pas dans la surenchère. La relation avec son frère est également intéressante.
De plus l'envergure restreinte des actions des terroriste rajoute une couche de crédibilité à la série. Pas de bombe atomique volé, pas de fin du monde... Juste des actes que l'on pourrait voir (que l'on a vu) dans la vraie vie (à part à fin peut être, j'ai plus trop souvenir tellement ce n'est finalement pas le cœur de la série).
En effet, le cœur de la série sont les personnages et non pas l'action. Pour une série d'actions, c'est assez originale.
Bref, toutes ces facettes de cette première saison donne à la série Jack Ryan une sorte d'aura pas du tout attendue au départ. Et c'est plutôt rafraichissant même si la trame de fond reste que les États-Unis sont les sauveurs du monde même à l'étranger.
Justement, l'action se passe tellement hors des USA que le coté patriote n'est pas tartiné sur les yeux des lecteurs à longueur d'épisode.
J'idéalise peut être cette première saison après avoir vu les suivantes. N'empêche que j'ai tout de suite enchainé entre les saisons.
Peut être fusse une erreur.
Car la seconde et la troisième saison sont bien loin de tout ce que je viens de décrire.
Le personnage principal est maintenant un espion / agent spécial / spécialiste de l'infiltration... et j'en passe.
Je peux comprendre qu'il a pris en confiance mais il faut rester lucide et réaliste. Je ne pense pas que ce soit la même personne qui convainc ses supérieurs qu'une intervention en pays étranger est nécessaire pour récupérer des informations sensibles, monte une équipe pour l'infiltration, participe à l'infiltration puis ensuite étudie les documents récolté pour découvrir un complot en haut lieu. Ça fait un tantinet trop et on tombe dans les clichés des films d'actions américains. Dommage.
Tout le charme que je trouvais à la série a été évincé afin de ne laisser que place à l'action.
Cela m'aurait surement plus il y a plusieurs années.
J'ai grandi et j'ai muri...
Dommage pour moi.
Bisous et merci !