Jack the Ripper, ou Jack l'éventreur en français est un téléfilm à succès diffusé à la télévision en 1988. Cette fiction se base sur les nombreux meurtres ayant eu lieu à Whitechapel par un certain Jack l'éventreur ! L'équipe du film a bien sur opté pour une hypothèse parmi tant d'autres, et pour ce faire, elle a même eu accès aux archives de Scotland Yard (à l'occasion du centenaire de l'affaire).
Ce téléfilm de 3 heures 20 a été diffusé en 2 parties de plus ou moins 1 heure 40. Ce que l'on peut déjà dire, c'est que les 2 parties se valent, elles sont toutes les 2 d'un très bon niveau et très prenantes.
Le film nous plonge dans Londres, à l'automne 1888. Un tueur en série, inconnu et mystérieux agit sous les yeux de la police. Très vite, une enquête s'ouvre, dont les 2 officiers chargés de celle-ci sont l'inspecteur chef Frederick Abberline et son adjoint, le sergent George Godley. Ils vont aussitôt s'apercevoir que l'enquête ne sera pas si facile qu'elle pouvait en avoir l'air...
C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Michael Caine dans le rôle de l'inspecteur. Très grand acteur, il prouvait déjà son talent lors de ses "débuts". Petite chose amusante, Michael semble déjà assez vieux dans ce film qui pourtant a déjà 27 ans d'âge... Enfin, là n'est pas un problème mais plus un détail. Son adjoint est incarné par Lewis Collins, très bon acteur également (dans ce film du moins). C'est donc sur base de ce duo que le film se concentre majoritairement. Alors bien sur, il y a beaucoup d'autres personnages, du révolutionnaire, au "fou" et ses visions, ou encore aux prostituées..
Durant plus de 3 heures, on suit l'interminable enquête, mais très bien réalisée par David Wickes! On est tenu en haleine pendant tout le film, on est mené en bateau, sans arrêts sur de fausses pistes, on soupçonne un grand nombre de gens sans toutefois en être totalement sûr. L'ambiance du film est vraiment excellente, elle vaut à elle seule le détour, elle a cet aspect sombre, glauque, sinistre mais également bien british ! Cette enquête n'aurait pas eu le même charme pour ce film sans cet aspect propre aux britanniques ! Le gros tour de force est le final pour le moins inattendu !
Quelle tension durant les 5-10 dernières minutes, on voit tous les différents suspects montre en main se diriger vers un endroit sans savoir qui sera là pour rejoindre la "calèche". Tous les différents suspects? Non, un résiste encore et toujours à l'envahisseur british ! Celui-ci est le médecin, Sir Gull. Cette fois c'est bon, les policiers ont enfin trouvé le présumé coupable ! Cependant, ce n'est évidemment qu'une hypothèse choisie par les scénaristes. La fin est donc plutôt dérangeante, on ne saura jamais qui était réellement ce Jack l'éventreur qui en aura fait frissonner plus d'un !
Pour un film de 1988, on peut dire qu'il n'a pas pris une ride ! Alors peut-être juste quelques enchaînements avec la musique qui ont pris un très léger coup de vieux, mais pour le reste, il n'a vraiment pas vieilli ! La bande originale, est plutôt bien réussie, bien en adéquation avec le film !
Bref, vous l'aurez compris, ce téléfilm vaut vraiment le détour ! Un duo de policer très redoutable et bien interprété, une très bonne ambiance, une musique simple et une des hypothèses très bien réalisée ! Il ne faut pas être rebuté par la longueur, Jack l’Éventreur est un excellent film, et pour les plus fainéants ou fatigués, n'oubliez pas qu'il est découpé en 2 parties...