Haaa, c'est sûr que Jess Greenberg sait mettre en valeur sa poitrine. Mais je ne suis pas dupe. Après avoir vu "The Voice" j'ai bien compris que pour mesurer le talent d'un artiste, il fallait lui tourner le dos. Hahaha ! Merci Florent Pagny de cette belle leçon d'humilité !
Et donc qu'en est-il de la voix de Jess ? Et bien c'est pas terrible. Elle a une voix très aiguë, douce. Elle chante toujours de la même façon, toujours avec les mêmes intonations. Bon, sur la longueur, elle finit par ajouter quelques cordes à son arc, mais elles sont bien faibles. Son cri par exemple dont elle usera et abusera à chaque fois qu'elle le pourra et même quand ça n'est pas forcément conseillé... au début, elle chantait de manière monotone mais n'en faisait pas trop. Maintenant c'est l'inverse elle surcharge sa voix de tous les effets possibles (à un moment elle y allait même d'un effet écho lors du mixage). Mais le plus insupportable, je pense, c'est sa voix aiguë : ça agace comme pas possible. D'ailleurs c'est bien simple, c'est très difficile d'écouter plus de trois ou quatre chansons d'affilée.
Mais c'est peut-être aussi dû à la qualité de ses vidéos : le son est assez mauvais. Mieux qu'à ses débuts, mais ça reste faible malgré tout. C'est assez triste en fait, parce que ça ne permet pas de jauger de son réel talent, ça sature tout le temps, ça fait mal aux oreilles. Pour ce qui est de la vidéo, j'ai l'impression que ça s'est amélioré mais c'est très léger. Ce qui est sur, c'est qu'elle a changé d'angle de vue et que celui-ci n'est pas terrible, je préférais quand on al voyait de bien. Au niveau de la déco, elle a choisi un fond définitif, il semblerait, ce qui est bien, sauf qu'il n'est pas très travaillé. En fait, ça manque d'une identité visuelle.
Ce qui déçoit, c'est qu'au lieu de travailler cette identité visuelle au travers de la mise en scène, d'un montage, d'un cadrage, d'une déco... elle préfère mettre en avant son corps. Je ne saisis pas bien pourquoi ? Est-ce parce que le sexe fait vendre ? J'ignore quel était l'état de ses vues avant qu'elle n'affiche son décolleté, peut-être était-il très bas ? Pas sûr, à mon avis elle avait déjà dû faire le buzz avant. Je ne sais pas. De toutes façons, maintenant qu'elle a son fan club, elle pourrait arrêter de s'afficher, mais non, elle y tient. J'y vois là une forme de revanche : son visage, surtout sur ses premières vidéos (elle était moins maquillée), je l'imagine bien moins féminin lorsqu'elle devait avoirs 14 ans. Du coup, j'imagine bien les railleries dans la cours, surtout qu'elle a une dent qui dit merde aux autres en taillant son propre chemin. Du coup, quand elle a commencé à devenir populaire sur le web et qu'on lui a fait remarquer qu'elle était canon, ben elle a décidé de jouer le jeu à fond. Bon là je suis dans la psychologie de bas étage, je vous l'accorde.
En fait, je trouve qu'on est là face à pur produit génération The Voice, Star Ac' et tout le tralala. C'est-à-dire des jeunes gens qui cherchent à devenir des artistes avec des ingrédients tout faits : des effets de voix, une belle plastique, une chaîne Youtube pour créer le buzz. Les morceaux qu'elle reprend, elle ne les reprend pas toujours très bien, surtout lorsqu'elle tente de se démarquer des morceaux d'origine.
Il me reste à parler de son talent pour la gratte. Là je suis d'accord pour dire qu'elle est douée même si je pense qu'elle commence à en faire beaucoup trop là aussi. C'est surtout perceptible sur ses derniers morceaux en date (le tout dernier à l'heure où j'écris ces lignes étant "Johnny B. Goode") pour lesquels elle opte pour une guitare électrique et pratique quelques solo ; ces solos sont atroces à écouter car il n'y a rien pour les accompagner et clairement ils ont besoin d'un fond musical pour fonctionner : en l'état ce n'est que du bruit, des cordes que l'on tord dans tous les sens. Mais pour le reste, je maintiens, elle est douée : elle a le rythme, elle est souple du poignet, elle est flexible des doigts, elle est rapide.
Maintenant, tout n'est pas mauvais, elle joue mieux, chante mieux que beaucoup d'artistes qui font des covers, et ses vidéos ne sont pas impossible à regarder, on peut même faire quelques efforts au niveau du son... n'empêche qu'au-delà de 4 vidéos, je commence à saturer...
Bref, Jess Greenberg n'est pas une voix (elle en fait trop, elle est vite limitée au-delà des petits effets de style), n'est pas une bonne réalisatrice (cadrage pas idéal sauf pour baver, et déco inexistante) mais joue correctement de la guitare (même si elle en fait trop) et a un joli corps (je pense quand même que ses seins ne sont pas aussi gros qu'elle veut le faire paraître). Dommage.