Je suis un grand fan de youtube. et j'y passe beaucoup (trop) de temps.
Abonné de la chaîne voxmakers depuis quelques temps, sans être un inconditionnel de leur contenu (mais appréciant quand même assez certains contenus) je gardais souvent un oeil distrait dessus. Et puis, fermeture de la chaîne. Avec une cause assez floue, mais... je suis vite passé à autre chose, n'y ayant pas fait très attention.
J'ai ensuite continué à suivre l'ermite moderne et... La chaine de Thomas cyrix. Si l'humour n'est pas des meilleurs, j'ai toujours trouvé son travail d'utilité publique (et il l'est), en partenariat avec que choisir. Certaines vidéos m'ont éclairé sur certains sujets, et malheureusement, les arnaques ont de beaux jours devant elles.
Du coup, ou est le problème ? une vidéo est sortie récemment (https://www.youtube.com/watch?v=9GEOLZLGYm0) le collectif voxmakers l'accusant de harcèlement moral, sexuel, homophobie, détournement de fond, contrôle mental... la liste est longue, les intervenants, crédibles. L'affaire fait son bout de chemin sur twitter et les témoignages (qui ont l'air cohérents) affluent.
Mais... le net n'est pas un tribunal, n'est ce pas ?
Oui, mais... il est quand même compliqué de ne pas ramener la personne au contenu, justement quand les actes de la personne vont au total opposé de ce qu'il est censé défendre (n'oublions pas le fameux anthox collaboy qui disait à qui le voulait qu'il défoncerait quiconque s'approcherait de mineurs... bref)
Il est normal d'être déçu envers une personne, humainement, surtout quand celle est en plus accusée de pourrir un collectif qu'on apprécie. Là, on parle de vrai stress, et tyrannie, et de choses assez répréhensibles.
Alors, faut il le pourrir ? J'espère que, si toutes les choses dénoncées sont vraies, des excuses seront fournies (et que les revendications du collectif seront exaucées)
On peut reconnaitre l'utilité de son travail, tout en condamnant (si c'est bien vrai) le bonhomme. Dans ce cas, on ne peut qu'espérer qu'une autre personne, plus honnête et intègre, prenne sa place pour nous sensibiliser contre les arnaques.
Ne suivant que les vidéos les plus intéressantes, j'ai suivi distraitement les vidéos ou on voyait le collectif "dans les coulisses" et je n'ai rien remarqué jusqu'ici. Mais j'imagine que ces vidéos vont être décortiquées, et que les personnes lésées pourront être remboursées des préjudices commis.
Ca me rappelle aussi une histoire envers le collectif Trash qui a été étouffée depuis...
Youtube est, logiquement, parfois aussi pourri que le monde professionnel. Les dramas se font de plus en plus courants. Et même si on ne peut que condamner les lynchages populaires qui se mettent en place sur internet et twitter, je pense que les gens devraient avoir le droit de déclarer ce genre d'affaires (sans que cela prenne des proportions gigantesques). Plutot qu'un déferlement de haine, si cela peut amener à un débat constructif entre les différentes parties... ou aux dynamiques de groupes, comment échapper à l'emprise, voir même, une nouvelle législation sur youtube...
Affaire à suivre.