Joooojo! Manga précurseur avec un univers bien ficelé, de l’originalité, de l'action et des rebondissements incessants qui font de Jojo un manga accrocheur, surprenant et addictif.
2012, Jojo a enfin le droit à son adaptation. Composé de 26 épisodes, ce premier anime se concentre sur les 2 premiers Jojo. Il aura fallu attendre 3 décennies (1986) pour voir l'univers loufoque de Jojo prendre vie et le résultat est à la hauteur ! Quelle qualité ! Une référence.
Mon objectif n'est pas de comparer les Jojo car ils sont très différents. Cependant ils ont tous un point commun : le sens du devoir. C'est ce qui va les conduire à se retrouver dans des situations plus dangereuses les unes que les autres.
Une animation de qualité
- Les dessins originaux sont prodigieux, très travaillés (même si les traits changent à partir de la 4e partie).
- L’animation est colorée ce qui correspond tout à fait à l'univers loufoque de Jojo.
- Les openings de Jojo sont une vraie référence. L'opening 1 est l'un voire le meilleur opening d'anime que je n'ai jamais vu. Le manga prend vie passant du statut papier à celui d’anime. Une chanson dynamique, un peu stressante de par sa rapidité, des "Jojo" sacadés. Un opening signé Jojo, très personnel qui ne nous laisse pas respirer une seconde. Il correspond tout à fait à ce premier anime où l'action et les rebondissements sont omniprésents.
- Des coupure des « oh », « ah », des poses qui feraient pâlir les plus grandes couvertures de magazines de mode.
Une première partie : la mise en bouche.
Une vraie mise en bouche puisque la malédiction commence. On retrouve Jonathan, certainement le plus gentleman des Jojo. C'est aussi l'arrivée de l'un des antagonistes les plus persistants, ignobles et, je l'avoue, très classe : Dio.
Je ne sais pas vous mais quand je commence un anime aussi long, je suis souvent déçue par les premiers épisodes (One Piece, Gintama, Bleach). Je décèle un fort potentiel. Je prends donc mon mal en patience et j’attends. Avec Jojo tout part très vite. On est instantanément attiré par les deux personnages principaux Jojo et Dio. Ils sont diamétralement opposés mais tellement charismatiques.
La 2e partie : toujours courte mais épique !
Pour le moment cinq Jojo ont été animés mais Joseph est définitivement mon Jojo préféré ! Les fans de Gintama vont être fous puisque le seiyuu qui interprète Joseph - Tomokazu Sugita - est le même que celui de Gintoki.
Contrairement à Jonathan, Joseph n'est pas le gentleman rêvé mais il est malin, très malin. Si tous les Jojo sont intelligents et utilisent leur cerveau pour remporter des combats, ce Jojo a toujours un temps d'avance. Il devine les pensées de son adversaire ce qui amène à des situations badass parfois, même souvent, comiques. Ajoutez son intelligence à son espièglerie et son humour : vous avez un dosage parfait.
Jojo une référence culturelle !
Les voyages :
Hirohiko Araki nous fait voyager partie après partie - Angleterre - Etats-Unis - Suisse - Italie - Japon - Singapour - Inde - Egypte...
Liste complète des voyages dans Jojo
Les films :
- Jonathan et Dio seraient inspirés de Sylvester Stallone et d’Arnold Schwarzenegger, acteurs de référence notamment lors de la création de Jojo.
- La partie 3 nous fait bizarrement penser aux aventures d’Indiana Jones.
Musique :
- Jean Pierre Polnareff (partie 3) est inspiré, comme vous vous en doutez, de Michel Polnareff.
- L'ending « Roundabout » du groupe Yes, groupe de rock britannique fondé en 1968.
- Le personnage Lisa Lisa est un clin d'oeil à Lisa Lisa, chanteuse d'un des premiers groupes de musique freestyle de New-York dans les années 1980 : Lisa Lisa and Cult Jam.
- Wired Beck (antagoniste mineur) est inspiré de Jeff Beck et de son album “Wired ».
- Les Hommes du Pilier (principaux antagonistes de la 2e partie de Jojo) sont nommés en référence à Santana, AC/DC (Esidisi), The Cars et Wham!.
- Joseph écoute les Beatles.
Voir toutes les références musicales dans Jojo.
La place des femmes dans Jojo.
On ne va pas se mentir, l'attrait féminin fait vendre. Jojo nous présente des femmes toutes plus belles les unes que les autres. Cependant, si les femmes sont souvent réduites à des mères de famille qu’il faut protéger (oui elles représentent des valeurs clés comme l'amour et la famille), Jojo nous présente des femmes de caractère qui ont souvent un rôle clé à jouer. Je pense notamment à Elena, épouse du 1er Jojo et grand-mère de Joseph mais aussi à Lisa Lisa, personnage redoutable dans la 2e partie. Hirohiko Araki a également créé le personnage de Jolyne qui deviendra l'héroïne principale de la 6e partie de Jojo - Stone Ocean- avec pas moins de 16 tomes !
Une aventure qui n'est pas prête de se terminer.
Tout comme Eiichirō Oda avec One Piece, Hirohiko Araki a créé un univers qu'il peut développer indéfiniment. Décennies après décennies, Jojo continue de nous faire vibrer comme au premier jour. Les histoires se réinventent tout en conservant un univers coloré, loufoque avec des personnages authentiques. Jojo est un manga précurseur, innovant et terriblement addictif. N'hésitez plus !
Je vous invite à lire la critique du Journal du Japon, elle est remplie d'anecdotes.