Malgré toute l'attraction que ce show procure, je ne peux pas m’empêcher de penser que Jormungand Perfect Order aurait pu nous offrir bien plus.
La deuxième saison de Jormungand commençait pourtant en force: le premier épisode lance sur les rails une trame principale qui n’avait été que sous-entendue auparavant, et sous la baguette d’un nouvel antagoniste plus redoutable que ceux rencontrés lors de la première partie, le Bookman, Hex nous offre une opposition plus solide. Ces deux éléments combinés pallient ce dont Jormungand manquait jusque là: un véritable enjeu.
Malheureusement la tension retombe rapidement et l’histoire reprend son rythme habituel, le sentiment de potentiel non-exploité se fait terriblement ressentir par la suite et culmine avec un dernier épisode qui laisse le spectateur sur sa faim. Honnêtement on a du mal à croire que le manga se termine là, et pourtant l’adaptation s’avère bel et bien complète.
L’action qui était un des points fort de la première saison est moins présente dans cette partie pour se concentrer sur la conclusion. Le scénario a le mérite d’être assez consistant dans sa présentation et les bandes de Kasper et Koko ont suffisamment de charisme pour nous distraire le reste du temps, même si regrettera que de nombreux personnages auront été laissé sans développement: le Bookman reste très secondaire, pas d’approfondissement des deux personnages les plus badass, Lehm/Chiquita, et monsieur Scarecrow aura été inutile toute la série.
Certains atouts de Jormungand sont toujours de la partie, sa musique(même si personnellement je me passerais bien de rap français, ça reste une bonne surprise pour un animé nippon), son goût pour le voyage et l’exotisme, et quelques scènes d’actions accrocheuses.
J’aurais réellement voulu davantage aimer la série Jormungand mais avec autant de préparation pour un final aussi incomplet, je ne peux qu’être divisé quant à mon appréciation. Néanmoins Jormungand reste une bonne série de cette année 2012.