La saison 2 de Jujutsu Kaisen aura beaucoup fait parler d'elle, et pas que pour ce qu'il se passe dans les épisodes, mais aussi pour les animateurs de MAPPA qui étaient au bord du burn-out à chaque épisode et dont pas mal ont dit que le travail avait été bâclé par rapport aux attentes de bases.
Ce qui est hallucinant, parce que les scènes d'actions étaient proprement ahurissantes. La série alignait dinguerie sur dinguerie chaque semaine, on se disait "ils peuvent pas aller plus loin" et la semaine d'après c'était encore plus dingue. Que ce soit au niveau des pouvoirs, de l'action, des scènes chocs ou de mon état de déprime devant la série.
Bon, recadrons.
La saison 2 de Jujutsu Kaisen était composé en deux temps. Un premier temps avec une poignée d'épisodes qui parlent du passé de Gojo et de Geto et de comment celui-ci est devenu le méchant du film Jujutsu Kaisen 0 (et vaguement de la suite.) Étrangement ça commence par quelque chose de plutôt léger ... et puis, il y a un twist que j'ai pas vu venir (mais que j'aurai du voir venir) qui m'a laissé sur le cul. Ça finit en demi-teinte mais de façon relativement normale.
Et dans un deuxième temps il y a l'arc connu sous le nom de Drame de Shibuya. Et là, on avait beau me dire que c'était considéré comme un des meilleurs arcs du manga : j'étais pas prêt.
En gros, ça raconte comment, le soir d'Halloween, Geto et une bande de fléau (qu'on avait déjà connus et remarqués pour être particulièrement puissant) décident de s'attaquer au quartier de Shibuya. Et du coup on a une baston entre les pires monstres présentés dans la saison 1 contre l'intégralité des exorcistes présentés dans cette même saison, le tout se déroulant dans un mileu urbain remplis de civils.
Et au moment où les hostilités démarrent, c'est le déluge : bagarres, pouvoirs spéciaux, extensions de territoires, etc... A vrai dire, même en ayant vu la saison 1 il y a moins de trois ans, il y a plein de trucs que j'ai pas captés et il faut dire que la série n'a plus le temps d'expliquer et qu'on s'en fout. Ça se bat à fond et c'est pas mal gore.
Mais aussi, à partir de ce moment là aussi la série ne fait plus de concession et beaucoup de personnages meurent, aussi bien dans les civils, chez les ennemis que du côté des exorcistes. Il y a une sorte d'inertie qui amène la situation à dégénérer peu à peu vers le pire, nous scotchant dans notre fauteuil en voyant Yuji et ses potes tentant de rétablir la situation.
La saison se finit en quelque sorte par le pire scénario possible : Yuji a laissé s'échapper Sukuna quelques instants, ce qui a détruit une partie de la ville, Gojo est emprisonné à vie et les exorcistes sont considérés comme des parias. Et les tokyoites est en proie à des démons qui peuvent les bouffer à tout instant (y compris dans leur propre barraque) et on nous fait comprendre que très vite c'est le japon entier qui va être envahi par le chaos.
Je vais lui mettre un 8 là où j'aurais mis un 9 car selon les animateurs, le résultat final devait être bien mieux. Et on sent que parfois ils ont préférés donner la prime à la vitesse, à la lisibilité de l'action dans les scènes plutôt qu'aux finitions des personnages. Mais étrangement, cette façon qu'on les corps de devenir de plus en plus à l'état d'épure va aussi avec la dégradation de Shibuya et de l'état mental de Yuji. Donc... même là c'est pertinent.
Je crois que tout le monde (staf et spectateur) a besoin de repos avant la suite.