Résumé : Maria est une sorcière pacifiste qui arrête les guerre qui l'entourent. La religion catholique la voit comme une hérétique mais n'y peut pas grand chose jusqu'à ce que l'archange Michael décide que ça va bien, mais elle a pas le droit de toucher au libre arbitre humain, et l'attaque. - aftermaaath > la série
Mon impression c'est que c'est un mix de choses excellentes, originales, et de trucs "erk".
- Le design de Maria est archi pas original
- Le début est ultra sexualisé alors que ça n'apporte pas grand chose à l'histoire (ça a failli me faire lâcher dès les 3 premiers épisodes)
- C'est une aventure assez épique avec plein de sujet philosophiques chargés bien que bizarrement exploités et qui finissent pas mal en "le pouvoir de l'amour wazaaa"
- Beaucoup d'originalité dans les tenues de combat et présentation des bastons (mais ça me passionne pas non plus, c'est juste original) - et je pense qu'il y a une recherche historique et picturale derrière pas mal de référence, c'est... Perturbant mais en bien.
- On ne peut pas dire que c'est une série bizounours où les "méchants" reflètent sur leur actions - ils ne le font pas, mais ils montrent la pitoyabilité des ennemis d'hier d'une certaine manière
- Maria est vraiment trop gaudiche sur les relations, herk
- Le happy end de fin m'a pas plu. J'aurai voul que Maria épousé Ezekiel ! Jacob boooh.
et spoiler
== Symbolisme ==
* Bernard représente le fanatique, le révolutionnaire : il va à fond dans ses idées, en blessant et en manipulant tout le monde sur son passage dans son enthousiasme. À la fin il est peut-être de ceux qui sauve la situation en fusionant avec Michael - ou alors il se fait juste désintégrer parce que le fanatisme c'est mal.
* Cernunnos représente tout cycle du passé très répétitif et un peu désabusé
* Galfa et Lolote c'est des gamins torturés par un parcour de vie ignoble et qui en sont durablement marqué, faisant d'eux des gens effrayants, mais des humains malgré tout. Par exemple part du comportement ignoble de Galfa est justifié par le fait qu'il voudrait que Jacob soit son ami, et il pense que c'est incompatible avec l'existence de Maria.
* Jacob représente le cliché du héros, et c'est un gros naze
* Ezechiel représente la dualité entre le devoir sacré qu'on a pour "son clan, sa famille, sa croyance" - et l'amitié.