Far West
Après avoir abattu un fugitif à Miami, Justified commence avec la mutation de notre anti héros badass dans le Comté de Harlan, dans son Kentucky natal voici le marshal Raylan Givens portant ...
Par
le 7 nov. 2022
42 j'aime
8
Elmore Leonard est l'auteur de plusieurs romans adaptés au cinéma et du roman "pronto" sur les aventures du marshall Raylan Givens à l'origine de la série JUSTIFIED.
Une série produite par Graham Yost, en collaboration avec l'auteur qui sera co-scénariste également et qui choisi "d'édulcoré" un peu, le personnage du Marshall (plus excessif, violent, alcoolique, amateur de femmes, dans l'ouvrage).
L'immoralité "manquante", est compensée par l'humour -noir- , l'ironie et les dialogues subtils, dans une ambiance décontractée de la campagne du kentucky, bousculant les codes du genre polar, le plaçant dans une "amérique profonde", pour parfaire une intrigue contemporaine et hors du temps.
Justified n'est pourtant pas un western même si l'ambiance générale, les costumes, les lieux, et les situations, où les flingues sont utilisés comme langage, amènent à quelques clins d'oeil au cinéma du genre et bien sûr le chapeau stetson que porte T. Olyphant.
Timothy Olyphant reprend le rôle du Marshall, "bad boy" sympathique, à la démarche chaloupée, et au chapeau porté comme étendard contre le crime qui se verra retourné dans sa ville natale, suite à un excès de zèle particulièrement radical.
Des changements de rythmes et quelques situations explosives, permettant de naviguer entre deux, auxquels s'ajoutent une ambiance lumineuse, contrecarrant les aspects plus sombres de certains thèmes (l'enfance où comment trouver sa place et grandir, quand on a peu de choix).
Trafics en tout genre, au vu et au su de tous, où l'on croise bon nombre de personnages, qui seront amenés à se cotoyer pour le meilleur et pour le pire ; des personnages qui s'intègrent parfaitement dans ce coin perdu, où gangster, policier corrompu, femme "combative", ou encore famille nombreuse limite dégénérée, brossent une amérique "décalée" pour le moins gentiment dérangée.
Une histoire à personnages jouant sur les dualités des uns et des autres, pour des "duels" psychologiques percutants, une pincée de romantisme, des questions existentielles...et quelques caractères excessifs complètent cette intrigue rondement menée, que les amateurs de héros et autres femmes fatales, naviguant dans l'adversité... apprécieront.
Le casting au complet ainsi que tous les seconds rôles sont d'importance, où rôles masculins et féminins se trouvent être au même niveau, jouant sur la complexité des personnages.
Jeremy Davies, dans le rôle de Dickie Bennet, et sa désinvolture ingérable... acteur connu dans "rescue dawn" ou encore dans la série lost.
Walton Goggins, jouant le rôle de "Boyd", qui livre une performance par un jeu tout en violence retenue alternant avec des sursauts d'humanisme, est rendu pour le moins sympathique pour un gangster pourtant peu enclin aux concessions.
Ava jouée par Joelle Carter, est d'une complexité marquante, sur ce rôle de femme "battante" qui n'hésite pas à être "implacable" quand sa liberté est compromise.
Une série tout public.
Et pour finir, la musique country, qui s'intègre tout naturellement.
Créée
le 20 févr. 2016
Critique lue 1.6K fois
8 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Justified
Après avoir abattu un fugitif à Miami, Justified commence avec la mutation de notre anti héros badass dans le Comté de Harlan, dans son Kentucky natal voici le marshal Raylan Givens portant ...
Par
le 7 nov. 2022
42 j'aime
8
Voilà un gros coup de coeur, Justified est la preuve (avec d'autres séries comme The Americans, The Shield..) que FX n'a rien à envier à HBO. Vous allez me dire encore un cop show, il y en a assez,...
Par
le 14 sept. 2013
28 j'aime
1
M'dame, M'sieur c'est pour vous dire de vous pencher sur cette série qui sort pas mal de ce que l'on peut voir habituellement. Ouaip (là je penche d'un coup d'index mon stetson sur l'arrière du...
Par
le 13 déc. 2013
25 j'aime
9
Du même critique
Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le...
Par
le 14 nov. 2016
76 j'aime
21
The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...
Par
le 22 août 2021
60 j'aime
2
On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements. C'est sur ce thème que...
Par
le 17 oct. 2016
60 j'aime
10