A la lecture du synopsis de Jyu Oh Sei j'ai été assez emballé car cela regroupait plusieurs des thèmes que j'affectionne (survivalisme SF notamment) de même que les premiers épisodes semblaient aller dans ce sens et étaient bien traités.
Graphiquement c'est très joli (ça m'a un peu fait penser à Crest of the Stars, surtout sa saison 3 sur la planète prison) et l'animation est très bien faite. Le chara-design est correct même si la bonne brochette des personnages se ressemblent tous (et toujours aussi peu virils) et enfin la bande-son n'est pas mauvaise non plus. En revanche il faudrait revoir la voix de Thor lorsqu'il grandit... enfin quand il a 15 ans (âges toujours aussi surréalistes).
Malheureusement, la série à un gros problème : elle ne fait que 11 épisodes. Si cela peut très bien passer pour des animes Shojo ou comiques, c'est tout simplement imaginable pour ce genre d'animé qui se doit de développer son univers, son intrigue et ses personnages afin de prendre tout son sens. Surtout qu'on y trouve moins d'action que dans les Shonen. Bref, en 11 épisodes la série avance vite mais elle sacrifie beaucoup selon moi. D'ailleurs le manga ne comporte que 5 volumes mais tirés sur 9 années en tout. Ce doit donc être beaucoup plus étoffé j'imagine.
Au final, la série déçoit vite. Le pire est qu'on gâche de nombreuses scènes de découvertes et de réflexion en lieu et place de scènes lassantes et convenues (qui ne s'est pas ennuyé sur l'intrigue avec Karime ?). Avec 11 épisodes on doit aller sur l'essentiel du genre et pas partir dans le Shojo. Surtout qu'on se permet un saut dans le temps vers la moitié.
Et du coup tous les défauts de cette série apparaissent comme liés. Les personnages apparaissent et disparaissent en un rien de temps, ceux qui restent paraissent fades voir carrément inutiles (Tiz), le scénario n'est plus franchement original et mystérieux, le manque d'action fini par se sentir, etc... La série est ratée. Pas mauvaise mais ratée. Alors si vous arrivez à oublier tous ses petits défauts vous allez probablement apprécier cette courte série. Autrement, vous allez probablement la finir mais sans plus. Et en dépit des ressemblances, on est loin d'un Blue Gender.
En résumé :
LES PLUS :
- Un scénario et un univers intéressant.
- Animation et dessins de bonnes factures.
- L'histoire avance vite.
LES MOINS :
- Les scènes de romances.
- Les personnages manquent un peu de charisme.
- L'univers et l'aspect survivaliste ne sont pas assez développés.
- Le scénario s'effrite peu à peu.
- Vous imaginez un shonen en 11 épisodes ? Eh bien là c'est pareil.
Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/08/jyu-ho-sei-hmmm.html