Kado est un animé inclassable, un seinen qui mixe la politique, la science et des thématiques sur l’humanité, la création, la réponse à la vie et autres question existentielles. Intéressant durant dix épisodes, décevant dans son arc final…
Seikaisuru Kado raconte l’arrivée surprise dans l’aéroport de Tokyo d’un cube géant qui prend involontairement en otage un avion de tourisme et ses passagers. Dans ce cube, un être mystérieux appelé zaShunina qui souhaite apporter un cadeau a l’humanité. Dans l’avion, un négociateur international du nom de Kojiro. Leur rencontre va bouleverser l’humanité a tout jamais. Avec ses thématiques très matures, Kado propose une réflexion assez rare dans le monde de la japanimation sur l’existentialisme et le rapport au progrès et qui se révélé très intéressante en apportant plusieurs réponses, au travers des trois personnages principaux ou avec les journalistes, le premier ministre ou la scientifique qui ont tous quelque chose à raconter. Beaucoup de dialogues philosophiques et scientifiques qui m’ont parfois laissé sur le côté, mais globalement, ça n’est jamais dans le bourrage de crane. Durant dix épisodes, on est pris dans cette intrigue de SF philosophique qui nous fait languir la réponse tant évoquée. Mais après (SPOILERS), pourquoi rajouter des combats et des twists un peu inutile comme celui de Sakata = Anisotrope, et uneconclusion feel-good/pouvoir de l’amour et amitié, des éléments qui aurait leurs places dans un shonen, mais beaucoup moins dans un animé comme Kado. (FIN SPOILERS) La réponse m’a en tout cas bien déçu…
Kado à réussi a me faire le travail de la Toei Animation, et l’animation en CGI. Deux choses dont je n’étais pas fan, et qui fonctionne ici présent. Ce choix esthétique permet de mieux utiliser toutes les propriétés de Kado, et d’offrir des moments étranges et lunaires qu’une animation plus classique n’aurait peut-être pas permis. Après, il y a toujours le défaut d’une impression de lag durant les mouvements des personnages, mais c’est le seul défaut d’une animation de qualité.
Kado aurait pu être un excellent animé pour moi, mais ses derniers épisodes m’ont clairement sorti du délire. Pendant 10 épisodes, c’est intelligent, mature et prenant, et ça fini dans le cliché…