Quelle est la différence entre une oeuvre intelligente, et une oeuvre qui tente de l'être?
L'oeuvre qui tente de l'être fait ceci: https://imgur.com/a/1XH76
L'oeuvre qui l'est fait la même chose, mais au lieu d'exposer lourdement ses thématiques (qui ne sont mêmes pas développées la plupart du temps), elle pousse ses spectateurs à se les poser eux-mêmes. Par la mise en scène, la narration, les personnages.
C'est le fameux "show, don't tell"
En l'occurrence, la thématique principale (entre plusieurs autres) que nous évoque Kaiba est la suivante:
Qu'est-ce qu'une personne?
Une personne est-elle uniquement définie par ses souvenirs et par la continuité qu'on ces souvenirs entre eux (problématique déjà posée par John Locke avec sa fable du "prince et the cobbler" )?
Une personne amnésique devient-elle une autre personne? Si l'on transfert les souvenirs d'une personne dans le corps d'un autre et vice versa... Restent-ils toujours eux-même?
Si l'on alterne/efface les souvenirs de quelqu'un, mais que l'on copie ses souvenirs véritables ailleurs... Qui est cette vraie personne?
Celle qui, avec ses souvenirs altérés, a construit une nouvelle vie ou la copie qui n'a rien connue de plus à partir du moment où elle fut copiée?
Si vous y réfléchissez: la personne que vous étiez il y a 5ans n'est vous uniquement par continuité mentale, et le vous d'aujourd'hui et le vous d'hier sont sensiblement deux individus différents.
Si cela vous a fait mal au crâne: Aucune crainte. Kaiba n'est absolument pas confus, verbeux ou "compliqué". Il y a, au contraire, beaucoup de Pixar et de Phillip K Dick dans Kaiba.
De Pixar car la narration est claire, limpide et l'anime arrive à rendre attachant et émouvant des personnages en moins de 5 minutes (pensez aux 5 premières minutes de Là-haut )
Du Phillip K Dick car le monde est énormément riche, sans avoir recourt à de l'exposition étouffante. Les concepts et l'univers abordés sont d'apparence simple (un monde où les souvenirs sont transférables dans une puce et peuvent être téléchargés dans un autre corps) mais donnent lieu à une gigantesque myriade de réflexions à partir de ce simple postulat.
Kaiba c'est bien
Kaiba a un graphisme génial https://66.media.tumblr.com/8f903916507849e6dc768ca84550bcfe/tumblr_n3ds7rNsHD1qdai34o1_500.gif
Kaiba a une excellente musique: https://www.youtube.com/watch?v=LfJOHRYRgJg&list=PL186lS-JC226qsjwMNcqsMC4vm9zPIgUf&index=7
Celle là aussi, elle est puissante: https://www.youtube.com/watch?v=qOgldkETcxk&list=PL8B74456D8E137F89&index=6
Kaiba a une excellente animation
Kaiba fait 12 épisodes.
Même si vous n'êtes pas friand d'animation japonaise, tentez le coup. Vraiment.
http://gogoanime.io/kaiba-episode-1