Je ne suis pas un grand fan des relectures modernes de mythes. Souvent, ça ne fonctionne pas parce que les auteurs cherchent à tout prix à faire rentrer des histoires qui ne s'y prêtent pas sur la société moderne, plutôt que de sélectionner celles qui seraient les plus adaptées.
Surtout, ce type de films utilise ces mythes pour faire passer des messages politiques avec leurs gros sabots.
Pour une raison que je ne m'explique qu'à moitié, "Kaos" réussit brillamment à cet exercice.
Cette série slalomme entre les pièges, à commencer par le message politique. Il y en a un, bien entendu, mais il n'est pas la raison première de cette œuvre. C'est pourquoi il se fait plus discret, il passe au second plan.
De même, la showrunneuse a sélectionné quelques mythes qui se prêtaient bien à l'exercice et les a parfois twisté, parfois repris littéralement. Résultat : même en connaissant le mythe, on ne sait pas d'avance ce qu'il peut se passer et si l'auteure n'aura pas choisi un autre chemin.
Au delà du concept, la mise en œuvre est brillamment réalisée : le montage est dynamique, l'univers visuel est cohérent et coloré, les répliques sont marquantes.
Mais le point fondamental, c'est le casting. Le recrutement est impressionnant mais passé la litanie des noms, ce qui marque c'est l'implication de ces acteurs. On sent qu'ils s'éclatent à incarner leurs personnages, en particulier Jeff Goldblum (génial en Zeus) ou Nabhaan Rizwan (très belle surprise en Dyonisos).
J'espère honnêtement voir une saison 2 voire une saison 3 puisque Charlie Covell a annoncé avoir imaginé une série en 3 saisons. Il y a de la matière encore à exploiter !