Katanagatari est pour ma part l'anime 2010. Et d'ailleurs, pas seulement, car cette série à sa place dans mon top 10 !
Malheureusement cet anime ne peut pas plaire à tout le monde à cause de son format de 50min par épisode et de son remplissage avec du blabla qui peut paraitre non maitrisé.
Katanagatari en enlevant ce défaut, qui n'en est pas totalement un, n'a que des atouts à nous proposer.
L'histoire est vraiment basique: une fille va chercher un gars perdu sur son île pour récupérer 12 katanas. 12 épisodes, 12 Katanas. Tout cela est très pratique et plutôt simple au premier abord.
Cependant le scénario se rattrape grâce à l'apport réel de chaque épisode, de chaque katana.
Contrairement à beaucoup d’animé qui se seraient répétés sur le style des katanas et de leur détenteurs, Katanagatari arrive à innover à chaque épisode.
L'imagination est donc au rendez vous et j'ai pris un malin plaisir à découvrir les katanas.
Les personnages principaux sont assez basique bien qu’intéressant, et leur mélange est détonant !
Les secondaires sont présent et particulièrement les détenteurs des katanas (normal me direz-vous!), qui sont détaillé presque comme des personnages principaux.
Contrairement à beaucoup d’animé de combat, Katanagatari ne néglige pas ces protagonistes. Ce qui lui permet d’acquérir une certaine force dans son histoire.
Le tout avec un graphisme particulier, certains n'aimerons pas, pour ma pars j'étais charmé dès le début.
Cette impression de voir une fresque se dérouler devant mes yeux, avec toutes ces couleurs!
Le chara-design est surement le point le plus déroutant pour beaucoup de personnes :).
Je ne ferais pas de spoil sur les détenteurs, où autres personnages, mais sachez que chacun a sa place et un rôle toujours important ou intéressant.
Ensuite, les combats... Ha, les combats !
Comment dire... Si vous aimez les bastons de plus 5 minutes, passez votre chemin, car ils n'ont qu'une petite place dans l’histoire. Ils sont bien fait, mais trop rapide (même pour une personne n'aimant pas les longs combats, ça reste trop court).
J'aborde en dernier la bande son.Elle est soignée et bien placée. Variée qui plus est, ainsi que très présente.
Les musiques pendant les combats aussi très bien.
Bref Katanagatari m'a énormément plu grâce à son imagination, la force de ces personnages, les dessins magnifiques, une bande son variée et une narration qui peut paraitre longue mais qui nous laisse embarquer.
Je ne suis pas très satisfait par cette critique, je ne pense pas avoir très bien réussi à traduire ce que je voulais faire ressentir. La plupart des séries sont un enchaînement d'épisodes. Katanagatari, comme son nom l'indique est une histoire, voir même un conte !