La série animé Rourouni Kenshin est trop souvent la victime d’un mauvais procès. Beaucoup, en effet font la comparaison entre les 4 OAV qui forme le film Kenshin Tsuioku Hen et la série / manga qui se place dans le temps après la période des OAV. Alors oui bien sur Kenshin Tsuioku Hen est un chef d’œuvre d’une beauté incroyable tant sur le fond que sur la forme, mais la série a elle aussi ses atouts et il serait vraiment dommage de passer à coté. Les 2 œuvres sont complémentaires et la vision de la série renforce encore plus le plaisir de revoir les OAV et vice et versa.
La série allie parfaitement action, drame et humour sur fond historique. C’est ce qui fait le charme de Kenshin et la raison pour laquelle elle a engendré de médiocres clones tel que Samurai Deeper Kyo. Il y a cette ambiance si particulière où l’on passe de grand moment de tension au fou rire en clin d’œil avec les fameux « oyo » désormais devenu culte. La musique par contre est très inégale, certains thèmes musicaux sont très beau mais d’autres font au contraire très cheap et ne colle pas tellement avec l’univers de la série. L’animation pourrait décevoir également ceux qui sont habitué aux images de synthèses à gogo des animés récents car le dessins ainsi que l’animation sont plutôt old school.
Nous arrivons déjà au 8e volume des aventures de notre vagabon et avec ces 5 épisodes nous entrons définitivement en profondeur dans la seconde partie de la série. Après avoir introduit les personnages principaux (Sanosuke, Yahiko, Kaoru, les Oniwaban Shu …) dans la 1ère partie de la série qui se déroulait à Tokyo, les choses sérieuses commence réellement maintenant et le passé de Kenshin revient plus que jamais sur le devant de la scène. Car si jusqu’ici, il n’avait eu vraiment aucun mal à vaincre ses adversaires, le niveau va devenir beaucoup plus élevé. Et Kenshin va s’en rendre compte très vite avec l’affrontement contre Sejiro, garde du corps de Shishio, son niveau actuel ne suffit plus il devra redevenir l’Hitokiri Battosai s’il veut avoir une chance. Son passé de tueur qui remonte à la surface rend Kenshin à la fois malheureux, beaucoup plus solitaire et renfermé sur lui même.
C’est donc à Kyoto que ce déroule cette 2e partie, la ville qu’à quitter Kenshin il y a déjà 10 ans en faisant le serment de ne plus jamais tuer. La ville également où Aoshi est le commandant des Oniwaban Shu locaux. Tous les protagonistes y arrivent petit à petit que ce soit du coté de Kenshin (Sanosuke, Yahiko, Kaoru) que du coté du puissant Shishio (les Juppongamata) le successeur de Kenshin durant la guerre.
Cette 2e partie de la série est tout de même beaucoup plus intéressante que la 1ère se déroulant à Tokyo car le nombre de personnages secondaires est beaucoup plus important et ses personnages sont beaucoup plus travaillés et approfondis surtout au niveau des méchants. La 1ère partie se concentrait plus sur la relation Kenshin / Kaoru et ses amis proches.