Mon gros coup de coeur de l'année 2013. Kin-iro Mosaic c'est tout ce qu'il y a de mieux dans les animes tranche de vie et dans le moe, mélangé, amélioré, les défauts en moins.
Pourquoi c'est génial en 7 points :
1 - Les héroïnes sont mignonnes. Je le place en 1 car c'est peut-être le plus important dans ce type d'anime. Et ce qui est bien c'est qu'elles sont mignonnes, mais pas exaspérantes comme dans d'autres anime du genre (coucou K-on!, je rêve encore de passer à tabac ton casting, tu sais). Elles ne sont pas non plus stupides. Elles peuvent agir de manière stupide, certes, mais comme toute personne de cet âge, elles ne sont pas limitées mentalement quoi. La cerise sûr le gâteau, c'est que c'est valable pour l'ensemble des 5 héroïnes, incroyable ! Personnellement j'ai vraiment apprécié tous les 5 personnages, chose rare également (même Yoko qui ne sert un peu à rien).
2 - C'est drôle, et ça l'est tout le temps, contrairement aux autres séries du genre qui après un gag réussi vont en placer 3 ratés.
3 - C'est vraiment de la "tranche de vie" et pas juste une comédie comme School Rumble ou Friends par exemple, je veux dire par là qu'on a pas l'impression de voir s'enchaîner des situations improbables juste pour la nécessité des gags, mais plutôt de partager le quotidien d'un groupe d'amies qui s'amusent comme des lycéennes (bon, les lycéennes que je connaissais ne s'amusaient pas comme ça, mais sûrement quelque part dans le monde il y a un groupe de filles qui leur ressemblent).
4 – C'est beau, coloré, peu animé mais pas besoin, il y a que Kyoani pour croire que ça sert à quelque chose de se faire chier à super bien animer ce type de série.
5 – Toutes les filles ont leur personnalité propre, et leurs running-gags qui sont utilisés à bon escient.
6 – L'anglais c'est trop mimi.
7 – Un anime avec un personnage qui développe une attirance pour un autre sans que ça paraisse complètement artificiel (genre, "le scénariste a décidé que la fille X devait tomber amoureuse du héros, même si c'est complètemnt improbable"), c'est assez rare pour être apprécié. Je sens que les doujinshikas amateurs de yuri vont se faire plaisir au prochain Comiket.
Parce que j'aime trop cet anime je ne parlerai pas ici des défauts de la série, ceux qui sont tentés les découvrivront par eux-mêmes, et personnellement je trouve qu'ils sont complètement éclipsés par ses qualités.