Kino’s Journey, c’est une anthologie de voyages, d’aventures pour nous dévoiler différentes facettes de l’être humain dans un monde entre fantastique et réalité. C’est beau, c’est toujours intéressant mais ça offre aussi de belles séquences de blablatage sans intérêt et des personnages fades comme jamais.
Comme dit précédemment, Kino’s Journey raconte l’odyssée de Kino, une voyageuse et de son motorrad, des motos capables de parler, appelé Hermès. Ils voguent ensemble de pays-cités en pays-cités pour découvrir des lieux qui ont tous quelque chose à raconter. Et à chaque épisode, on a droit a un nouveau pays, de nouvelles personnes et une nouvelle vision de l’homme et de la société. Kino et Hermès sont clairement plus des spectateurs que des acteurs (et c’est quand ils passent acteur que ça devient le plus mauvais), mais c’est la grande qualité de Kino’s Journey. Même si on comprend vite, chaque histoire est vraiment intéressante, et illustre soit ce qu’il y a de plus beau ou de plus bête dans l’être humain, sans chercher à faire de jugement. C’est dommage que quand Kino intervient, ce jugement apparait et vient gâcher le spectacle. Un dernier épisode clairement bidon comparé au reste, quelques passages de poésie a deux balles pour nous plonger dans de l’émotion, de la vraie. Cet animé a vraiment des histoires prenantes à raconter, mais c’est dommage de voir cette guimauve pseudo-poétique rajouté par-dessus. Tous les personnages « principaux », de Kino au prince déchu en passant par l’esclave, n’apportent pas grand-chose. Ce sont de bons auditeurs pour de bonnes histoires, je pourrai dire…
A part la CGI un peu dégueulasse à la Ajin, visuellement, c’est beau et poétique. Certains plans suffissent a amener plus d’ambiance et d’esprit que les conversations pleines de vacuité de nos deux protagonistes. Certes, c’est un peu fade par moment, et c’est souvent juste une copie des décors de notre réalité sans vrai originalité visuelle, mais au moins, les ambiances de chaque pays fonctionnent et il y a des séquences de toute beauté, qui arrive a retranscrire le calme et l'harmonie de ce voyage.
Kino’s Journey, c’est une anthologie intéressante avec des histoires à découvrir et qui font fort réfléchir, mais c'est un peu (voire trop) pompeux par moments et les personnages m'ont laissé pantois et détaché au possible.