Le studio Lerche donne un coup de polish à L'odyssée de Kino, que ce soit dans les chara comme dans la façon de raconter les histoires, quitte à fatalement perdre cette saveur et ce traitement philosophique qui faisait tout le sel de l'expérience.
Si l'animation est plaisante, le studio se permet quelques scènes 3D banales et ne réinvente clairement pas l'univers, en nous proposant quelques environnements à peu près étoffés mais quand même un peu triste.
Si certains épisodes sont simplement remasterisés, la majorité de l'anime possède du contenu exclusif et tente même le tout pour le tout en incluant un nouveau personnage récurrent : Le Prince Déchu du Colisée. Si ses passages sont intéressants, le personnage n'a rien de bien particulier qui nous permette de le garder en mémoire. Ça vient même finalement casser tout l'intérêt de ne suivre l'odyssée que via Kino. En parlant de ça, il est assez triste de découvrir que cette fois ci, elle n'hésite pas à intervenir dans les conflits entre pays et à laisser une marque, alors que tout l'intérêt résidait justement dans le côté passif du personnage.
L'intérêt et la puissance de la série originale réside dans l'aspect affreusement fataliste des récits narrés ! On ne peut changer la nature humaine à l'échelle d'une personne, être voyageur c'est être spectateur de l'ascension comme de la chute de l'être humain.
De ce remake, je ne retiens que peu d'histoire marquantes, manquant cruellement de cette philosophie, de cette poésie dramatique et douce amère qui régnait dans certains récits de la série originale.
Pour autant, certains épisodes valent au moins le coup d'œil.