Knightfall
5
Knightfall

Série History (2017)

Quand les chevaliers du Temple oublièrent de sauver l’Histoire (et la série)

Knightfall, c’est un peu comme si tu avais pris l’histoire des Chevaliers du Temple, l’une des périodes les plus fascinantes du Moyen Âge, et que tu avais oublié de la saupoudrer d’épique. Imagine une série qui veut te vendre des batailles épiques, des quêtes mystiques et des conspirations religieuses, mais qui te livre plutôt un buffet tiède de drama médiéval avec des intrigues dignes d’un soap opéra… mais avec plus de boue et des épées.


L’histoire suit Landry (Tom Cullen), un chevalier templier courageux mais torturé (évidemment), à la recherche du Saint Graal. Bon, jusque-là, tout va bien, une bonne vieille quête du Graal, ça peut difficilement mal tourner, non ? Eh bien, surprise : Knightfall arrive à rendre cette quête légendaire aussi excitante qu’une promenade à dos de mulet un dimanche de pluie. Entre les trahisons, les coups d'épée et les regards langoureux, la série semble plus préoccupée par les petits drames personnels que par l’histoire mouvementée des templiers.


Le problème principal de Knightfall, c’est qu’elle n’arrive jamais vraiment à décider ce qu’elle veut être. Est-ce une série d’aventure pleine de batailles sanglantes ? Un drame politique rempli de trahisons à la Game of Thrones ? Ou peut-être une romance médiévale où les chevaliers tombent amoureux des princesses… ou des reines (coucou Landry) ? La série tente de tout mélanger, mais au final, rien ne prend vraiment. Les intrigues se suivent, mais elles manquent de la profondeur nécessaire pour captiver sur le long terme. Les complots politiques sont aussi subtils qu’une charge de cavalerie, et les moments censés être dramatiques tombent souvent à plat, comme une épée émoussée.


Landry, le héros, aurait pu être un personnage fascinant. Après tout, c’est un templier, un soldat pieux avec des valeurs morales inébranlables, un homme pris entre son devoir envers Dieu et ses propres désirs humains. Mais le traitement de son personnage laisse à désirer. Il passe plus de temps à se lamenter sur ses choix de vie qu’à mener des quêtes épiques. Quand il n’est pas en train de se tourmenter à propos de son amour interdit pour la reine, il semble tout simplement... perdu. Ses actions sont souvent prévisibles, et son évolution manque de punch. On attend d’un chevalier qu’il soit fort, intrépide et prêt à se battre jusqu’au bout, mais Landry passe souvent pour un héros fatigué, toujours à deux doigts de poser son épée et d’abandonner.


Les autres personnages ne brillent pas plus. Entre des rois et des reines intrigants mais clichés, des chevaliers aux motivations floues, et des méchants qui auraient pu sortir tout droit d’un manuel de "comment être vilain sans saveur", il est difficile de s’attacher à qui que ce soit. Les tentatives de créer des alliances surprenantes ou des retournements de situation sont généralement téléphonées à des kilomètres. La série veut te vendre de la tension, mais on reste souvent dans le registre du prévisible.


Visuellement, Knightfall a pourtant de quoi séduire. Les décors sont plutôt soignés, avec des châteaux, des armures et des paysages qui te donnent envie d’enfiler ta propre tunique de templier (ou au moins de visiter un musée médiéval). Mais cet effort visuel est gâché par des scènes de combat qui manquent cruellement de souffle. Là où on pourrait s’attendre à des batailles épiques, avec des épées qui s’entrechoquent et des chevaliers criant pour la gloire, on se retrouve souvent avec des combats mous, mal chorégraphiés et dépourvus de toute intensité. C’est un peu comme si les acteurs avaient peur de se blesser, ce qui, pour une série centrée sur des guerriers en armure, est plutôt problématique.


Le Saint Graal, qui devrait être le centre de toute cette histoire, est à peine traité avec l’importance qu’il mérite. Cette relique sacrée, qui pourrait changer le destin du monde, devient presque un MacGuffin secondaire dans une série qui préfère s’attarder sur des intrigues amoureuses ou des complots de cour. À tel point que tu finis par te demander si les scénaristes ont oublié qu’ils étaient censés parler du Graal et non d’une quête pour sauver une série d’ennuis scénaristiques.


Les quelques moments où la série essaie de creuser dans des sujets plus profonds – la foi, la loyauté, la corruption de l’Église – sont noyés dans un océan de drames médiévaux souvent superficiels. On sent que Knightfall veut être une série avec du fond, qu’elle veut aborder des thèmes sérieux, mais elle manque de la subtilité nécessaire pour vraiment nous captiver. Le résultat, c’est une série qui flotte à la surface des grandes idées, sans jamais vraiment plonger dans leurs profondeurs.


En résumé, Knightfall avait tout pour réussir : des chevaliers, des quêtes sacrées, des trahisons et des batailles. Mais tout cela est gâché par une écriture paresseuse, des personnages fades, et un rythme qui manque cruellement de souffle épique. Si tu es fan de l’époque des templiers, tu risques de te sentir trahi par cette adaptation qui manque de mordant. Alors, à moins que tu ne sois un inconditionnel des armures qui brillent sous le soleil, Knightfall est une série qui mérite de rester dans les oubliettes de l’histoire télévisuelle... ou du moins d’être oubliée avant que le générique de fin ne tombe.

CinephageAiguise
4

Créée

le 22 oct. 2024

Critique lue 4 fois

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Knightfall

Knightfall
archibal
4

Camelote

Encore une série de la chaîne History qui prend de grosses libertés avec les faits historiques dans un mélange de différents mythes et légendes médiévales fantasmés. On change les chevaliers de la...

le 6 avr. 2020

5 j'aime

1

Knightfall
Sumo06
4

Knightfall -- Une histoire ratée de templiers

Mon avis--- J'ai été franchement très déçu, après avoir visionné les premiers extraits, j'avais vraiment hâte de voir la série, mais dès les trois, quatre premiers épisodes, j'avais hâte de voir les...

le 9 mai 2019

4 j'aime

3

Knightfall
Skudd
5

On perd pas mal son temps

Critique après visualisation de la Saison 1. Knightfall est une série sur les templiers qui me faisait à la base pas mal envie mais dont j’avais été tout de même un peu refroidi par les critiques...

le 11 mai 2018

4 j'aime

Du même critique

Hippocrate
CinephageAiguise
8

Quand le stéthoscope pèse plus que l’épée et que la garde devient une épopée

Hippocrate, diffusée sur Canal+ en 2018, c’est un peu comme si Urgences avait passé six mois en stage intensif dans un hôpital français en pénurie de personnel, où l’humour noir se mélange aux...

le 8 nov. 2024

2 j'aime

D’argent et de sang
CinephageAiguise
7

Quand les billets font plus mal que les balles

D’argent et de sang, c’est comme un polar financier qui aurait décidé de s’habiller en thriller haut de gamme. Canal+ nous plonge dans une histoire où le crime ne se passe pas dans les ruelles...

1 j'aime

Le Jeu de la mort
CinephageAiguise
8

Quand la survie devient un art du spectacle

Le Jeu de la Mort, c’est comme si Battle Royale avait pris un cours de showbiz et décidé que la survie, c’est bien, mais avec du drama, c’est mieux. Cette série de TVING plonge ses participants – et...

1 j'aime