Knuckles
4.3
Knuckles

Série Paramount+ (2024)

Voir la série

Saga SCU partie 2.5: Les aventures de Wade Whipple, le maître du bowling! (featuring: Knuckles...)

Avant de commencer cette critique, je tiens a préciser qu'a l'heure ou j'écris ces lignes, elle ne concerne actuellement que la saison 1. Car oui, il y aurait des rumeurs (qui j'espère sont complètement fausses parce que je ne veux pas de suite a cette chose) sur une potentiel saison 2. En cas d’absence de page SensCritique pour la saison 2, la critique de la saison 2 se trouvera juste en dessous de la première, juste après le paragraphe de conclusion. La note actuelle peux dans ce cas également changée en bien ou en mal en fonction de la qualité de cette éventuelle saison 2. Sur ce, bonne lecture a tous!


Suite aux succès exceptionnels des deux premiers films, le Sonic Cinématique Universe naquit! Et c'est ainsi que le 26 Avril 2024 aux États-Unis et le lendemain en France en exclusivité sur la plateforme de streaming Paramount+, apparu la toute première série spin off du SCU sobrement intitulé Knuckles. Cette série, donc les événements se situent entre Sonic 2 et Sonic 3, est dirigé par le scénariste John Whittington (qui était le troisième scénariste de Sonic 2 mais aussi le scénariste de quelques films, notamment Lego Batman et Lego Ninjago) et le showrunner Toby Ascher (producteur des films du SCU) tout en étant accompagné de Jeff "Faker" Fowler a la fois en tant que producteur exécutif et réalisateur de l'épisode pilote, Ged Wright réalisateur de l'épisode 2 qui s'occupait des effets visuels des films du SCU (ENCORE UN?! Cela devient une manie de prendre des personnes s'occupant initialement des effets visuels pour qu'ils deviennent réalisateurs!), Brandon Trost, réalisateur d'un film nommé The FP sortit en 2011 (avec son frère Jason Trost) ou deux gangs s'affrontent dans un Dance Dance Révolution dans un futur dystopique réalise l'épisode 3, Jorma Taccone, un acteur notamment connu pour son rôle de Kung-Führer dans le film Kung Fury (oui oui) réalise l'épisode 4 et enfin Carol Banker (dont je n'ai trouver aucune information) réalise les épisodes 5 et 6. Est ce que la série Knuckles est t'elle meilleure que tout ce qu'il y a été fait précédemment dans le SCU? La réponse est bien sur que non, bien au contraire, il s'agit a l'heure ou j'écris ses lignes ce qu'il y a de pire et je vais vous expliquer pourquoi!




Aaaaaah, Knuckles! Knuckles, Knuckles, Knuckles! Un des personnages a la fois les plus emblématique et les plus intéressant de l’univers Sonic! Dernier représentant des échidnés (marsupial qui est réellement en voie d'extinction et dont le nom est inspirée par la créature mi femme et mi serpent Echidna de la mythologie grecque) une tribu guerrière! Gardien de l'émeraude mère et de Angel Island, une ile qui flotte dans les airs grâce a l'énergie de cette même émeraude! Capable de grimper aux murs et de creuser des trous! Un chasseur de trésors a ses heures perdu doublé d'un maitre d'art martiaux! Un des hunters originaux! Un des GigaChad ultimes! Et c'est aussi et surtout le premier rival de Sonic dont il est son opposé total (Sonic est bleu Knuckles est rouge, Sonic se sert de sa vitesse et de ses pieds Knuckles de sa force et de ses poings, les épines de Sonic sont relevées celles de Knuckles sont abaissées, Sonic prend les choses trop a la légère Knuckles trop au sérieux, Sonic aime la malbouffe notamment les chili dogs Knuckles les fruits notamment le raisin)! Leur rivalité est si forte a tel point que dans le jeu de combat Sonic The Fighters sorti sur borne d'arcade en 1996, quand Sonic et Knuckles s'affrontent, un thème musical spécifique s'enclenchait pour l'occasion (allez y, écoutez le vous ne serez pas déçu!)! Sans oublier son thème emblématique Unknown From M.E. de Sonic Adventure 1 qui résume sa parfaitement sa personnalité (le paragraphe qui va suivre est une traduction amateur française d'un passage de cette chanson issu d'une vidéo YouTube)!


"Me voila, plus puissants que chacun d'eux!

J'suis le meilleur, dur a cuire, furieux!

Tu peux m'appeler Knuckles, pendant que Sonic lui s'amuse

moi je renforce mes muscles!

Plus dur qu'un clou, ça se voit, c'est fou!

Je les détruis, qu'ils soient durs ou qu'ils soient mous!

Contrairement au reste, indépendant dès mon premier souffle, t'étouffe

gauche droite choisi ton coup!

Né sur une belle ile, parmi les anges...

Le sang de mes ancêtres coulent dans mes veines...

Mon devoir est, de sauver les fleurs...

DE LA DETERIORATION DU MAAAAAAL! YEAAAAAAH!

Je serais celui qui libérera ton cœur!

Qui chassera ce qui alimente toutes tes peurs!

Lumières vives, bruits sourds et instinct...

sont les éléments qui me font avancer!

Je me bat pour mon propre but...

RIEN NE POURRA M'EN EMPÊCHEEEEEEEEER!

Je serais celui qui libérera ton cœur!

Qui chassera ce qui alimente toutes tes peurs!

Je ne connais pas la peur, j'encaisse toute la douleur!

Aie confiance en moi, ne compte pas sur les autres!

J'obtiens le pouvoir d’effacer ravage et anarchie!

Voici ma planète, je combat POUR MA DESTINÉEEEEEE!"




Et... Vous savez quoi? Oubliez tout ce que je viens de vous dire sur Knuckles! Les fans de Sonic se moquent de ce personnage! Bah oui, ce que les fans de Sonic, les vrais veulent, c'était une série sur WADE WHIPPLE! Le meilleur personnage de toute l'histoire de la pop culture! Numéro Uno! Hein?! Comment ça vous avez oublier Wade Whipple?! Mais si, Wade Whipple! L'adjoint du shérif Tom Wachowski! Le personnage qui a cinq ou six scènes en deux films! Mais comment ça, vous voulez voir et en savoir plus sur Knuckles dans la série Knuckles?! quand une série s'appelle KNUCKLES, la première chose qu'on pense c'est WADE WHIPPLE, non?! NON?! Et bien, tant pis pour vous! Parce que dans la tête de Jeff "Faker" Fowler et de tout ceux qui bossent sur le SCU, c'était bien ce qu'ils avaient en tête en fessant cette série! Non sérieusement, Wade Whipple a beaucoup plus de temps d'écran que Knuckles alors que c'est censé être une série centré sur ce dernier! Ceci n'est absolument pas une blague entre fans de Sonic, non non non! C'est hélas bel et bien la triste réalité!


Bon alors de quoi est ce que ça parle, cette pseudo série Knuckles? Et bien, quelques temps après la fin du film Sonic 2 (et également après le court métrage Sonic Drone Maison), Knuckles n'arrive pas a s'adapter a son nouvel environnement. Après avoir fait fuir une quatrième équipe de personne travaillant dans le bâtiment en l'espace d'un mois, pensant qu'ils étaient venu attaquer la maison des Wachowski et transformer cette même maison en une arène de combat après que Sonic lui avait dit de ce détendre et de faire comme chez lui (Je ne vais pas y revenir sur "l'intelligence supérieure" du Knuckles du SCU, j'en ai déjà suffisamment parler dans mes critiques sur Sonic 2, le film et Sonic Drone Maison...), Maddie prive Knuckles de sortie et comme son mari Tom est partie en vacance (en réalité l'acteur jouant Tom Wachowski, James Marsden avait refusé de jouer dans cette série et très franchement on ne va certainement pas lui en vouloir!) elle essaye de joindre Wade Whipple pour qu'il la dépanne vu que cet idiot de Knuckles a fait son trône avec les pièces de la voiture du couple, en vain. Du coté justement de Wade Whipple, ce dernier vient de se faire battre au bowling par Susie Barnes qui a 5 ou 8 ans (oui oui, c'est en fonction quand ça arrange l'écriture désastreuse de la série). Jack Sinclair, leader de l'équipe de bowling nommé les renegades et "ami" de Wade Whipple, décide alors de virer ce dernier au profil de Susie Barnes. Knuckles qui s’ennuie a rester enfermer dans le grenier, reçoit la visite de l'esprit du chef de sa tribu d'échidné Pachacamac qui l'informe que son nouveau but est d'entrainer Wade Whipple afin d'en faire un guerrier dans l'art... Du bowling... Pour le tournoi de Reno Nevada et y remporter le trophée... (rien que d'écrire ce résumé je suis en train de m'énerver...) Knuckles va voir donc Wade et les deux vont former un duo et partir en voyage pour que Wade reprenne confiance en lui. Mais c'était sans compter sur Mason et Willoughby, deux agents traitres du G.U.N voulant capturer Knuckles au profil de leur employeur dénommé l'acheteur (oui oui, c'est bien comme ça qu'il se nomme dans la distribution des rôles, il ne se sont même embêter a lui donner un nom! C'est exactement comme le fermier qu'incarnait Jason Statham dans le premier film King Rising de Uwe Boll, il se nommait juste farmer! ) qui souhaite s'emparer du pouvoir de l'échidné et... Attendez une seconde...


Un humain au grand cœur fessant équipe avec un extraterrestre pacifique doté de grande capacités et n'arrivant pas a s'adapter au monde des humains? Un voyage dans un style buddy movie/road movie? des agents fédéraux a leur recherche et aux ordres d'un grand méchant souhaitant s'accaparer le pouvoir de l’extraterrestre? Mais... MAIS OUI! MAIS C'EST BIEN SUR! C'EST EXACTEMENT LE MÊME SCENARIO QUE SONIC 1, LE FILM! MAIS C'EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE! A l'heure ou j'écris ces lignes, Sonic 3, le film n'est même pas encore sorti qu'ils recyclent déjà le scénario du premier film a l’exception que Sonic est remplacer par Knuckles, le générique Tom Wachowski par l'insupportable Wade Whipple et le tout étalé en presque 3 heures de visionnage au lieu de 1 heure 40! Génial! ABSOLUMENT GÉNIAL!


Et sérieusement, mais qu'est ce que c'est que cette histoire complètement naze?! Knuckles qui aide Wade Whipple a gagner un championnat de bowling (et pourquoi Pachacamac demande cela a Knuckles?! Cela n'a absolument aucun sens!) mais ça intéresse qui?! QUI?! Personne et je dis bien PERSONNE n'en a quelque chose a faire de cela! Que ce soit le grand public ou les fans de Sonic (même ceux du SCU), la série Knuckles ne s'adresse a ABSOLUMENT PERSONNE! La raison pour laquelle la majorité des personnes ont préféré Sonic 2, le film (quand bien même j'ai encore plus détesté) que le 1, c'était que, justement, Sonic 2 ressemblait beaucoup plus a un film Sonic que le premier! La, en réutilisant une structure narrative identique au premier film et en plus en moins bien, la série Knuckles se tire littéralement une balle dans le pied! Et comme je l'ai dit plus haut, Wade Whipple vole carrément la série de Knuckles! C'est pas comme si la série se nommait Knuckles et Wade, non! Juste Knuckles! KNUCKLES! Et pourtant, il y avait tant a faire avec le personnage de Knuckles dans une série qui lui est attitré! On aurait pu faire par exemple, une série d'aventure avec une course contre la montre contre des méchants ou il faut trouver des artéfacts ou un trésor inestimable façon Indiana Jones! On aurait pu également faire une série d'art martiaux façon Cobra Kai avec Knuckles qui parcours le monde ou participe a un tournois d'art martiaux ou il doit affronter des robots expert en art martiaux et ou la prime servirait a guérir des enfants malades ou handicapés! On aurait même pu faire une série ou Knuckles va dans un pays étranger pour exploser le crâne d'un dirigeant corrompu qui fait volontairement souffrir son peuple et donc plus de la moitié souhaite voir partir! Encore une fois, je me répète dans mes critiques du SCU mais je ne suis pas scénariste, je dis tout cela juste comme ça! Et c'est véritablement aberrant de ce dire que l'épisode centré sur Knuckles dans la série Sonic X (l'épisode 17 de la saison 1 pour être plus précis) explose l'intégralité de la série Knuckles et a des années lumières en terme de qualité alors que cet épisode est sorti il y a maintenant plus de deux décennies!


Et en plus, mais il ne se passe quasiment rien dans cette série Knuckles! RIEN! La faute a un rythme extrêmement lent, a un manque d’événements et d'enjeux majeurs, de nombreuses scènes complètement inutiles et a du remplissage constant dans des épisodes fessant entre 25 et 35 minutes le tout dans une série qui fait presque 3 heures de visionnage! Sérieusement, j'avais l'impression qu'il se passait beaucoup plus de choses dans Sonic 1, le film Alors qu'il ne se passe déjà pas grand chose dedans et qu'il est quasiment deux fois plus court que la série Knuckles! Vous ne me croyez pas?! Dans ce cas, voici un résumé express de la série Knuckles dans la bannière spoiler ci dessus:


Épisode 1: Knuckles attaque une équipe de personne travaillant dans le bâtiment et Maddie le puni. Wade Whipple perd contre Susie qui a 5 ou 8 ans et est renvoyé de son équipe par Jack Sinclair. Pachacamac apparait devant Knuckles et lui dit d'entrainer Wade Whipple pour son championnat de bowling. Knuckles et Wade font équipe mais Knuckles se fait enlever par les agents Mason et Willoughby. Épisode 2: Wade libère Knuckles, s'enfuient, vont dans un fast food et vont chez la mère de Wade car une prime a été mit sur leurs têtes. Épisode 3: Knuckles rencontre Wendy et Wanda Whipple respectivement la mère et la sœur de Wade et apprend leur culture et se font attaquer par des mercenaires le soir même. Épisode 4: Wade se fait capturer par Jack Sinclair mais réussi a se libérer et règlent leurs comptes dans un duel ou Wade sort victorieux et gagne le respect de Susie qui devient son allié pour le championnat de bowling. Épisode 5: Knuckles et Wade vont au championnat de Bowling et ce dernier arrive en final face au champion qui est son père et idole Pete "Pistol" Whipple mais découvre que Pete a passer un marché avec les agents Mason et Willoughby pour capturer Knuckles afin de forcer Wade de capituler au championnat et de livrer son ami Knuckles en échange de Wendy et Wanda toutes deux prises en otage. Épisode 6: Knuckles se débarrasse définitivement de Mason et Willoughby, Wade bat Pete au championnat et remporte le trophée, L'acheteur débarque pour s'emparer de Knuckles et le bat dans un premier temps avant que ce dernier utilise le pouvoir de l'amitié et tue l'acheteur. Fin de l'histoire! Au revoir! Rideau!


Et il y a aussi cette scène qui a mon sens encore pire que la scène du bar dans le premier film et la scène de danse du second film réuni! Je ne comprend pas ce qui s'est passé dans les têtes des personnes qui travaillent sur le SCU:


Après que Wade Whipple se fait capturer par son soit disant ami et chasseur de prime Jack Sinclair dans l'épisode 4, Wade est enfermer dans une cage dont les barreaux sont électrifier. Après que Wade touche les barreaux a plusieurs reprises, il perd connaissance et fait un rêve ou il rencontre Pachacamac et ce dernier lui raconte que Wade doit trouver sa force intérieure et que pour cela, l'histoire de Knuckles doit lui être raconter, avant de lui tirer un rayon arc-en-ciel dans la bouche. Wade se retrouve donc dans une comédie musicale, déguiser en Knuckles est c'est horrible a voir et a entendre! Tout, TOUT est raté dans cette scène! Que ce soit Wade qui est incapable de prononcer correctement le nom de Pachacamac (ça me rappelle l'histoire comme quoi le nom du réalisateur M Night Shyamalan serait imprononçable, j'ai jamais compris ce délire!), le ridicule et la démystification du personnage de Pachacamac, le rayon arc-en-ciel ridicule, les costumes qui font mauvais cosplay, les décors et la chanson qui sont eux aussi ridicules, les gros clins d’œil bien forcée et absolument pas nécessaires de Green Hill Zone du jeu Sonic 1 et les stages bonus de Sonic 2, le fait que tout est fait, chanté et raconté dans un second degré permanent alors que si ça avait été fait justement au premier degré, ça aurait pu crée un décalage qui rendrait la scène drôle mais non! Et aussi et surtout, cette scène dure UN BON TIERS DE L’ÉPISODE! C'est beaucoup BEAUCOUP TROP LONG POUR UNE SCÈNE DE CETTE QUALITÉ LA! Et le pire dans tout cela, c'est que, contrairement a la scène du bar et celle de danse dans les films Sonic 1 et 2 respectivement, cette comédie musicale est importante dans l'histoire car, c'est ce qui permet a Wade Whipple d'évolué dans la série (et dans le SCU en général, du moins je l'espère), de prendre confiance en lui, d’arrêter d'être un boulet, de se libérer de sa prison et de vaincre Jack Sinclair dans un duel! Non, vraiment cette scène de comédie musicale est absolument catastrophique a tout les niveaux!!!!!


Pour ce qui est de l'écriture, c'est toujours aussi laborieux! Les acteurs font du mieux qu'ils peuvent mais avec des dialogues aussi nulles, c'est juste impossible! L’absence de Jim Carrey dans cette série se fait cruellement sentir! Autant dire que quand il prendra sa retraite (peut être juste après Sonic 3, le film), ça va nous laisser un sacré vide pour le SCU! Quand a l'humour, il réussi l'exploit d'être encore plus enfantin que Sonic 2, le film! Il y a plein de choses qui ne sont pas a leur place dans cette série Knuckles!


Il y a des gags beaucoup trop cartoonesque:


Comme la scène ou après que Wade Whipple soit renvoyé de son équipe de bowling par Jack Sinclair dans l'épisode pilote, ce dernier lui donne une carte pour l’appeler en cas de besoin et la photo de Jack sur la carte s'anime et se moque de Wade. Si ce gag aurait totalement eu sa place dans la série les aventures de Sonic, ça ne marche absolument pas dans la série live action Knuckles! Il y a aussi la scène ou Wade s'imagine délivrer Knuckles d'une manière héroïque et fantasmé avant de retourner a la réalité dans l'épisode 2. Ce gag ci aurait totalement eu sa place dans la série Sonic Boom mais la encore certainement pas dans cette série Knuckles!


Il y a des clins d’œil forcés a d'autre films:


Comme dans l'épisode 2 quand Wade Whipple dit que l'agent Willoughby a la même coiffure que Uma Thurman en référence au rôle culte de l'actrice dans le film Pulp Fiction réalisé par Quentin Tarantino en 1994. Ou encore et cela m'a particulièrement énervé, toujours dans l'épisode 2 quand Wade s'accroche a Knuckles qui plane et passe devant la pleine lune reproduisant ainsi le célèbre plan du film E.T l’extraterrestre réalisé par Steven Spielberg en 1982. Déjà que je n'avais pas du tout apprécié le fait que le court métrage Sonic Drone Maison soit une référence au classique de Spielberg de par le titre, le simple fait que cette immonde série Knuckles ose reprendre un plan d'un film culte fait par un immense réalisateur comme Steven Spielberg est une manière de dire "Hé! Moi aussi, je peux en faire autant!", ce qui est une preuve d'une grande arrogance et de prétention venant de ceux qui dirigent le SCU!


ainsi que des clins d’œil forcés aux jeux Sonic:


Après la ville Green Hill du film Sonic 1 et le café Mean Bean de Sonic 2, voici la station de ski Ice Cap de la série Knuckles! Cela en plus des clins d’œil venant de la scène comédie musicale dont j'ai déjà parler plus en haut de cette critique. Le seul clin d’œil que j'ai plutôt apprécié, c'est le chapeau de Jack Sinclair qui est celui de Knuckles dans l'OAV Sonic sorti en 1996 (et donc j'avais fait une critique, il y a fort longtemps de cela). Après que Wade Whipple ait vaincu Jack Sinclair au cours d'un duel (qui est ridicule, a l'image de l'entièreté de cette série), Wade prend les Vêtements de Jack et donne son chapeau a Knuckles qui le porte quand le duo conduisent une chopper.


Il y a tout de même quelques moments qui m'ont fait sourire, bien qu'ils se comptent sur les doigts d'une main:


Le fait que Knuckles a refait la décoration de la maison du couple Wachowski dans épisode pilote façon arène de combat et que Sonic lui dit "tu as inventer le chic a la Conan!" Quand Jack Sinclair capture Wade Wipple dans l'épisode 4 et lui dit "Alors Wade, t'es choqué de me voir?" avant de lui tirer dessus a coup de taser puis lui répond "Maintenant, tu l'es!". Quand Wanda Whipple fait face a un des mercenaires dans l'épisode 3 et lui dit qu'il ressemble a un personnage de jeu vidéo d'arcade des année 90 (bien que personnellement, je trouve qu'il ressemblait a un des sous fifres de Mike dans le film Hitman le Cobra de Godfrey Ho). Et aussi le passage vers la fin de l'épisode 5 quand les agents Mason et Willoughby prennent en otage la mère et la sœur de Wade et menace de tuer cette dernière si il ne leur livre pas Knuckles, ce a quoi Wade leur rétorque qu'ils peuvent tuer sa sœur car il ne l'aime pas. La pour le coup, j'ai vraiment exploser de rire!


Bien sur, tout cela n'est qu'une minorité de moments sympathique par rapport a l'avalanche de vannes absolument pas drôle de la série et autant dire que des vannes, il y a un sans arrêt! Voici un petit exemple:


Wade Whipple: "Toc! Toc!" Knuckles: "Qui est la?!" Wade Whipple :"KNUCKLAS CAGE! HAHAHAHAHA!" Même Knuckles n'a pas ri a cette vanne des plus douteuses!



Les musiques et chansons qu'on entend dans la série Knuckles n'ont également rien a faire la et sont juste ici pour remplir encore et toujours un cahier des charges (mais bon, si vous avez lu mes critiques précédentes sur les films Sonic 1 et 2, vous avez l'habitude)! On a droit a du Holding Out for a Hero de Bonnie Tyler qui, si cette chanson était déjà insupportable (je parle de l'utilisation de la chanson pour des cahiers des charges et non de la chanson en elle même) dans le film Super Mario Bros de 2023, elle l'est davantage dans cette série Knuckles d'autant plus qu'elle est utiliser pour souligner un gag cartoonesque dans l'épisode 2 (vois plus en haut). On aussi du Rock You Like a Hurricane du groupe Scorpions purement gratuit au lieu d'avoir encore une fois une bande son qui collerait bien avec l'univers Sonic ainsi que du Non, je ne regrette rien de Edith Piaf (non, sincèrement que ça vient faire dans une série spin of de l'univers Sonic?!).


Pour ce qui est de la réalisation, c'est encore et toujours très banal et sans la moindre inspiration! J'ai même repéré un faux raccord durant une bagarre entre Wade Whipple et l'agent Mason durant l'épisode 2 alors que je ne suis pas très observateur de cela d'habitude! Il y a néanmoins deux scènes que je retiendrais:


Il y a a la scène ou Knuckles se bagarre avec les mercenaires a l'intérieur de la maison des Whipple dans l'épisode 3 ou la caméra tourne toute autour d'une table en plan séquence. C'est loin d'être exceptionnel mais au moins il y a un minimum de mise en scène et ça change des sempiternel plans fixe et des champ contre champ qui caractérise la réalisation du SCU! Et il y a aussi la scène ou Knuckles se débarrasse des agents Mason et Willoughby en les envoyant dans un anneau de téléportation fessant office de trou noir. Cette scène ci ne brille pas par sa réalisation mais au moins le mérite de nous montrer ce qu'il se passe quand deux anneaux de téléportation s'entrechoquent pour peu qu'on se poserait la question. Tout le reste est a oublier!


Il en est de même pour la photographie! J'avais même l'impression qu'elle était moins belle et plus floue quand dans le reste du SCU! Peut être est ce du au fait que c'est une série et non un film... Les effets spéciaux et le chara design des personnages de l'univers Sonic sont, quand a eux, toujours aussi réussi!


La série Knuckles introduit énormément de nouveau personnages mais les seuls qu'on retiendra, a l'exception de Knuckles et Wade Whipple sont ceux des films qui apparaissent uniquement dans l'épisode pilote a savoir Sonic, Miles "Tails" Prower et Maddie Wachowski. Maddie et Tails sont fidèles a eux même et Sonic, bien que toujours insupportable (encore une fois, je parle ici que de sa version du SCU) est cette fois si doublé par Alexandre Gillet ce qui fait déjà mieux passer la pilule et est la raison pour laquelle l’épisode pilote est le moins mauvais de la série. Mais bon ne crions pas victoire trop vite car de toute façon, Malik Bentalha va redoubler Sonic dans le troisième film! Car oui, tout les nouveau personnages apparaissant dans les épisodes 2 a 6 sont soit anecdotique, soit sous exploité soit complètement insupportables! Plus de détails dans la bannière spoiler ci dessus:


On a donc Jack Sinclair (interprété par Julian Barrat qui a joué dans des films comme The Reckoning et Rogue Agent ainsi que des série comme The Mighty Boosh et Bloods) un personnage insupportable qui est a la fois le soit disant ami de Wade Whipple et le leader de l'équipe de Bowling nommé les renegades ainsi qu'un chasseur de prime hypocrite fessant de grand discours sur le code d'honneur des samurai mais n'hésitant pas a attrapé Wade par surprise et a le taser quand ce dernier est au sol et qu'il y a une prime sur sa tête et n'hésitant pas a s'enfuir tout nu après avoir perdu un duel auquel il était pourtant avantager (comme a t'il pu perdre alors qu'il était en moto et Wade en vélo?!) après que Wade lui ai couper sa queue de cheval (catogan) et pris ses vêtements. On a Susie Barnes (interprété par Alice Tregonning) un personnage sous exploité qui change d'âge quand ça arrange l'écriture et qui n’arrête pas de rabaisser Wade jusqu’à ce que ce dernier ai vaincu Jack en duel, gratifiant Wade d'un pouce levé et devient limite sa meilleure amie d'un seul coup alors qu'on aurait pu développer leur relation a fur et a mesure de la série. On a Wanda Whipple (interprété par Edi Patterson qui a joué dans des films comme A Couteaux Tirés et Violent Night ainsi que dans des séries comme Vice Principals et The Righteous Gemstones) un personnage insupportable qui est la sœur de Wade se vantant sans cesse de faire parti du FBI et n’arrêtant pas de maltraiter son frère (et cela depuis leur enfance comme cela est montré via un flashback ou Wade et Wanda enfants sont interprétés respectivement par Kit Rakusen et Darcy Castle) allant même jusqu’à le poignarder avec une fourchette en plein diner jusqu’à ce que Wade la sauve et du coup se met a l'encourager et a l'aider sans parler du fait que cette idiote avec ces soit disant techniques du FBI préfère se disloquer son pousse pour se libéré des menottes plutôt que d'accepter l'aide de son frère. On a Wendy Whipple (interprété par Stockard Channing qui a joué dans des film comme Six Degrees of Separation et Mol Flanders ainsi que des séries comme The West Wing et The Matthew Shepard Story) un personnage sous exploité donc ils ont forcé sur son maquillage et étant limité par l'appartenance de sa religion alors qu'un lien avec Knuckles aurait pu être crée du fait que tout deux ont perdu les siens a cause des atrocités de la guerre mais cela est balancé en une réplique sous entendu (encore quelque chose que la série Sonic X réussi mais pas le SCU), bravo le SCU! On a Pete "Pistol" Whipple (interprété par Cary Elwes, le fameux docteur Lawrence Gordon de la saga Saw) un personnage insupportable qui est méchant juste pour être méchant (sérieusement, vous y croyez le père qui abandonne sa famille pour le bowling et qui passe un marché avec deux anciens agents du G.U.N pour qu'ils prennent sa famille en otage afin que son fils abandonne le tournois pour que Pete gagne?!) et donc son seul gimmick est de mimer des pistolets avec ses mains a chaque fois qu'il fait un strike (ce qu'il fait tout le temps jusqu'a la toute fin quand il reproduit ironiquement la même erreur que son film au tout début de la série), ce qui devient très très vite redondant! On a Dylan Beagleton et Gary N. Sinclair 3 (interprété respectivement par Rob Huebel et Paul Scheer qui ont bossé ensemble dans des films comme How It Ends et des séries comme Human Giant) des personnages anecdotiques qui incarnent les commentateurs du tournois de bowling. On a l'agent Mason (interprété par Scott Mescudi, un rappeur) un personnage insupportable qui est juste le méchant sidekick "rigolo" de service. Et on a enfin l'agent Willoughby (interprété par Ellie Taylor ayant participer a des émission de one man show et de radio) et L'acheteur (interprété par Rory McCann, le fameux Sandor Clegane dit "le limier" de la série Game of Thrones) qui sont tout deux des personnages sous exploité de par leurs passés en commun (il est d’ailleurs très regrettable que l'acheteur n'a que trois scènes dans toute la série alors que c'est littéralement l'antagoniste principal!). Durant l'épisode 5, alors que les agents Mason et Willoughby reviennent les mains vide chez l'acheteur, ce dernier explique que depuis les événements de Sonic 1, le film, Le G.U.N qui ne s’appelait pas encore comme ça a essayer d’effacer tout lien avec le docteur Ivo Robotnik dont l'acheteur était un collaborateur. Après avoir pu éviter la mort, l'acheteur a juré de se venger du G.U.N et pour pouvoir atteindre son objectif, souhaite s'emparer du pouvoir de Knuckles. Suite a ces révélations, l'agent Willoughby, afin de sauver sa vie ainsi que celle de l'agent Mason, déclare qu'a l'origine, elle était une femme de terrain mais que comme elle a dit a ses supérieurs que Sonic et ses amis étaient une menace pour la terre (reste a savoir quand cela s'est produit, si c'est après Sonic 2, le film, cela fait du G.U.N un milieu de dirigeants hypocrites car cette organisation a été crée peu après les événements de Sonic 1, le film justement pour contrer Sonic car ils le jugeait dangereux. Si par contre, cela s'est produit avant et pendant Sonic 2, le film, ce serait une sacré grosse incohérence!), elle a été rétrogradé au rang de simple secretaire et c'est ce qu'il a motivé a trahir le G.U.N. Cela aurait pu crée une dynamique et un lien entre ces deux personnage la, mais comme la série Knuckles ne respecte toujours pas la règle du "montre, ne le dit pas", ça nous est balancé en plein visage! En bref, la série Knuckles, via les personnages de L'acheteur et de l'agent Willoughby (et aussi avec le personnage de Wendy Whipple pour les horreurs de la guerre) a reproduit exactement la même erreur qu'avec le personnage de Miles "Tails Prower dans Sonic 2, le film! Encore bravo le SCU! Ah oui, et j'ai également détesté le traitement du personnage de Pachacamac, réduit ici a un fantôme clownesque ne savant même pas traverser les murs et étant totalement démystifier de son rôle sérieux et important du lore des jeux Sonic (en particulier Sonic Adventure 1)! Et en plus de cela, il est doublé en VO par Christopher Lloyd, un des acteurs les plus important de la pop culture connu pour ses rôle du docteur Emmett Brown de la trilogie Retour Vers le Futur et du juge DeMort de Qui Veux la Mort de Roger Rabbit, de la filmographie de Robert Zemeckis! Ils ont réussi a mixer un personnage important d'une franchise vidéoludique avec un acteur apprécié par tous et a en faire du grand n'importe quoi! Encore et toujours bravo le SCU!!!


Ah, et on notera l’absence du personnage de l'unité du court métrage Sonic Drone Maison. Quelque part ce n'est pas plus mal au vu des problèmes que cela cause pour le SCU comme je l'ai expliquer dans ma critique du court métrage. Mais cela prouve bien que ce court métrage était inutile tout comme cette série Knuckles au passage. Si l'unité ne réapparait pas dans Sonic 3, le film, c'est qu'ils ont complètement laisser tomber ce personnage!


En fait, la série Knuckles est un condensé de tout les problèmes du SCU mais en pire! On a une structure narrative similaire a Sonic 1, le film sauf qu'au lieu que ça dure une heure et 40 minutes, ça dure presque 3 heures! On a une écriture encore plus enfantine, des gags encore moins drôles et des personnages aussi mal écrit que Sonic 2, le film! Toujours la réalisation et la photographie très banales et impersonnelles et toujours les musiques et chansons qui n'ont rien a faire dans l'univers Sonic! On a même dans cette série la pire scène de tout le SCU jusqu’à ce jour! La série Knuckles réussi également l'exploit d'être aussi inutile que le court métrage Sonic Drone Maison sauf que la ou le court métrage ne fessait que 4 minutes et 12 secondes, la série Knuckles fait encore une fois presque 3 heures! Je regrette quelque part dans dans le système de notation de SensCritique, on ne puisse pas mettre de demi point, car la véritable note de cette série Knuckles serait en réalité de 1.5/10! Même 2/10, c'est beaucoup pour ce que ça veaux! Seul quelques minuscule détails dispersés a droite a gauche sauve la série Knuckles de la honte du 1/10!


Ah oui, et dernière petite chose avant de conclure cette critique (qui est beaucoup trop longue alors que cette série n'en vaux même pas le coup, encore merci a tout ceux qui prendront le temps de la lire dans son entièreté!), la série Knuckles est sorti pour les 30 ans du personnage! Et oui, Knuckles est apparu pour la première fois dans le jeu Sonic 3 sur Sega Megadrive/Genesis en 1994 et cette série en 2024, donc 30 ans! Autant les gamers se plaignent (et très surement a juste titre) de Sega et de la Sonic Team pour avoir raté certains anniversaires de Sonic notament ses 15 et 25 ans (pour respectivement Sonic 2006 et Sonic Forces), autant on pourra également se plaindre que le SCU a raté les 30 ans de Miles "Tails" Prower et de Kncukles, respectivement avec Sonic 2, le film et cette série Knuckles!


Pour en conclure, la série Knuckles incarne tout ce qu'il a de pire dans le Sonic Cinématique Universe! C'est une série que dis je, un pur produit industriel qui s'adresse seulement et uniquement qu'a ceux qui ont travailler dans cette série et dans le SCU en général et a ABSOLUMENT PERSONNE D'AUTRE! Cette série n'a nul autre but que de crée "du contenu" superficiel et inutile a un cinématique universe qui, jusque la, n'a jamais briller qualitativement parlant! La série Knuckles aura néanmoins réussi une chose: Elle aura réussi a se hisser dans mon top 3 des pires séries que j'ai vu de toute ma vie juste derrière la série Zelda et Robocop 2001 et rien que pour ça, je dis chapeau le Sonic Cinématique Universe!!!















Vengeur
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les pires séries adaptées d'un jeu vidéo. et Mon top 12 des pires séries que j'ai jamais vu.

Créée

le 13 déc. 2024

Modifiée

le 20 déc. 2024

Critique lue 11 fois

Vengeur

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Knuckles

Knuckles
Boubakar
3

A la recherche de soi-même

Alors qu'il n'arrive à s'adapter à la vie sur Green Hills en compagnie de Sonic, Tails et Wendy, Knuckles va avoir une mission à accomplir ; accompagner l'assistant du policier, Wade, à un tournoi de...

le 23 sept. 2024

2 j'aime

Knuckles
WendyMango
6

Knuckles The Warrior

Knuckles est mon personnage préféré, tout jeux vidéo confondus. Dès l'annonce de la série, j'étais si contente qu'il soit enfin mis en lumière. J'imaginais un scénario basé sur son...

le 18 mai 2024

2 j'aime

Knuckles
Faribole-qui-bug
2

Au moins l'affiche est stylée

C'était insupportable. Je n'avais pas la force de voir cette série en entier, ou en tout cas, je n'avais pas la patience. Pour commencer, j'étais très enthousiaste à l'idée de regarder Knuckles, je...

le 2 juin 2024

1 j'aime

Du même critique

Harry Potter et la Coupe de feu
Vengeur
3

Harry Potter a la recherche des boucliers des 3 sorciers.

Un jeu édité et développé par EA Games que mes cousins m'ont offert un soir de Noël et que nous avons jouer ce soir même. Naturellement, a l'époque, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un bon...

le 2 févr. 2019

8 j'aime

2

Life is Strange (OST)
Vengeur
10

Une OST indie folk inoubliable qui est en parfaite accord avec l'ambiance du jeu!

après avoir fait ma critique en 6 parties de cette œuvre intemporelle qu'est Life is Strange,j'ai décidé de faire une dernière partie en bonus sur une sélection des chansons qui m'ont le plus marqué...

le 16 déc. 2016

8 j'aime

Silent Hill
Vengeur
9

Saga films Silent Hill première partie: La meilleure adaptation de jeu vidéo réalisée a ce jour!

Durant le tournage de son film "Le pacte des loups" (2001), le réalisateur Français Christophe Gans avait pour habitude après une dure journée de travail acharné, de jouer a ce classique du survival...

le 9 févr. 2021

7 j'aime

4