Kodomo no Jikan par Ninesisters
Kodomo no Jikan est une série source de polémiques, à cause de son côté loli extrêmement poussé. L'anime est édulcoré par rapport au manga, et reste pourtant très politiquement incorrect, si bien que la version télédiffusée s'est vue affublée d'une censure sonore et visuelle franchement laide, qui gâche le visionnage tout en ne cachant pas le sens profond de ce qu'elle censure ; les gamines ont ici des comportements troublants.
Mais si ce côté loli pourrait offusquer les âmes sensibles et bien pensantes dès le premier abord, il ne faut pas croire que Kodomo no Jikan se limite à ça : cette série a de véritables qualités. Les personnages sont vraiment attachants et amusants, et même s'il s'agit d'une comédie, il y a aussi un côté dramatique derrière l'apparente joie de vivre de Rin. Au final, c'est un anime assez étrange, avec ses contradictions : son côté mignon opposé à un loli obscène, et sa bonne humeur face à des passages d'une rare tristesse, en particulier sur un épisode 6 extrêmement déprimant.
Si le style loli vous rebute, ce n'est même pas la peine d'essayer de voir cet anime, car vous allez vous focaliser dessus en perdant tout ce qui se cache derrière. Et sinon, sans pour autant cautionner le lolita complex, préférez la version DVD, non censurée, car tout ce qu'apporte la censure, c'est de l'énervement pour un spectateur qui se voit priver de moitiés de phrases (parfois drôles).