Komi San Cherche Ses Mots, titre dans sa traduction française, fait grandement perdre le sens et le propos de l'anime, normalement nommé (du moins dans une traduction moins poétique et plus littérale) Komi San Can't Communicate.
Car c'est bien de ça dont nous parle cette sublime pièce ouvragée proposée en cette saison de fin 2021: des problèmes de communication. Tel un mantra, le thème de l'anime nous est répété scolairement à chaque introduction d'épisode pour nous rappeler la difficulté de communiquer pour Komi, sorte de déesse de part sa beauté surnaturelle, et d'une froideur sociale intense la rendant inaccessible au commun des mortels lycéens et lycéennes qui arpentent l'école dans laquelle se passe notre histoire.
Et pourtant, derrière sa façade sybilline se cache une fille en grandes difficultés pour se faire des amis et acquérir la sacro-sainte vie sociale à laquelle elle aspire tant. C'est en comptant finalement sur Tadano, seul élément humain un brin normal de cette école, qu'elle pourra espérer s'ouvrir aux autres et profiter pleinement de sa scolarité.
Derrière une animation sublime et un usage intensif d'effets post prod, l'anime Komi San Can't Communicate cherche à se mettre sous son meilleur jour pour offrir une expérience de visionnage transcendante et agréable, et se hisse sans peine parmi les perles du genre. L'usage récurrent de Kanji parfois extra, mais aussi intra-diégétique, parfait l'ensemble et dynamise les scènes d'humour en nous invitant à recueillir les diverses informations textuelles supplémentaires parsemées à travers chaque dialogue.
Via de petites scènes humoristiques, Komi et Tadano découvrent donc un lycée truffé de personnages littéralement englués à leur archétypes, au point d'avoir des comportements tellement extrêmes qu'ils en deviennent ridiculement drôles, et confère à l'ensemble un humour savoureux, même si parfois grince-dents.
Komi devra donc tenter tant bien que mal de se sortir de multiples situations sociales embarrassantes ainsi que de se faire des amis, ce qui nous promet son lot de mésaventures hilarantes et mignonnes à souhait. Un régal pour les yeux comme pour le cœur en ces froides nuits hivernales.