En amateur de fantasy et d'animes comique, je me devais regarder Konosuba. Utilisant la grosse ficelle usée de l'Otaku japonais parachuté dans un univers fantasy, je n'en attendais pas grand chose.
Et pourtant, loin de ses collègues SAO, Hai to Gensou no Grimar ou Log Horizon, cet anime arrive à se différencier en caricaturant le genre.
Autant ne pas faire durer le suspens inutilement : si vous aimez les ecchis, la fantasy, l'humour un peu lourd des animes, KonoSuba est fait pour vous. Ma critique s'applique aux 2 saisons très similaires en qualité.
Du gros, du lourd, de l'explosion...mieux que Bigard
Tout l'humour de cet anime réside dans les situations ridicules, le décalage permanent entre l'attendu et le déroulé réel des événements.
Le personnage principal est un anti-héros par excellence : pervers assumé, lâche, il ne nous déçoit pas lorsqu'il s'agit d'être retord. Ce sera moche, mais il arrivera à ses fins !
Les membres du harem ont chacune leur propre tare exacerbée qui tranche avec leur apparence : bêtise profonde, amour des grosses explosions, masochisme avancé.
Une réalisation... efficace (troll ?)
Si vous cherchez un anime beau (où il ne se passe rien), passez votre chemin et aller regarder (dormir) Hai to Gensou no Grimar ou dans un autre style Kimi ni Todoke.
Ici, le dessin est simple, les animations parfois un peu rapidement faite, les couleurs vives en aplats. C'est un avis personnel, mais je pense que plutôt que de diminuer la qualité de l'ensemble, cette simplicité dans le trait accentue l'efficacité de l'ensemble.
Le doublage est bon, les hurlements de frustration sont bien rendus, les acteurs savent jouer sur le tempo de leurs dialogues, un vrai plaisir.
Vous dégusterez bien un verre de burlesque ?
C'est un anime qui se prête très bien à un visionnage par semaine. Globalement, un arc dure 2 à 3 épisodes, il n'y a pas véritablement de fil rouge sous-jacent, simplement une succession d'arcs drôles.
Si vous cherchez un anime avec une grande histoire, des desseins mystérieux qui se dévoilent petit à petit et un méchant-trop-stylé-qu'il-en-tord-l'espace-temps, KonoSuba n'est pas pour vous.
Au final, KonoSuba est un très bon divertissement pour amateur d'anime, à déguster sans en attendre plus.