J'ai découvert ce youtuber avec sa vidéo sur Tibo Inshape. J'adore Tibo Inshape, j'adore Tortank et le dessin était excellent, donc j'avais envie de découvrir le reste de ses vidéos. J'ai d'abord regarder sa vidéo sur David Lafarge. J'avoue que la première partie m'a fait rire. Après je n'ai pas compris son délire sur un panda moqueur. J'ai regardé ses autres vidéos et ça ne m'a pas plu.
Ça va peut-être paraître un peu con mais si je n'aime pas la manière de décrypter l'actualité sur cette chaîne, c'est parce que je ne suis pas d'accord avec ce que pense l'auteur. On peut reconnaître tout le travail derrière le dessin et le doublage, ça ne fait rien, le message ne passe pas. D'abord, il n'y a pas d'argumentation. En soi ce n'est pas forcément un problème. La caricature a pour but de faire rire et ce n'est qu'en second lieu qu'elle peut s'autoriser à faire réfléchir. Sa forme la fait trop tomber dans l'attaque ad hominem et dans le sophisme de l'épouvantail pour qu'elle puisse prétendre à remplacer une argumentation rigoureuse. En plus, elle n'est pas toujours clair. Quel message a voulu faire passer l'auteur avec sa vidéo sur David Lafarge ? David Lafarge doit-il disparaître ? Doit-il juste changer ses méthodes ? L'auteur n'a peut-être que voulu chambrer gentiment (à sa manière) un camarade comme l'a fait Squeezie dans une de ses vidéos. On ne sait pas trop quoi penser.
Si on est strictement en désaccord avec le message de ses vidéos on ne risque pas d'aimer car l'absence d'arguments ne permet pas d'alimenter son interrogation. La question se pose alors sur la légitimité de ce désaccord.
L'auteur de l'actu animée ne me parait pas vraiment avoir réfléchi rationnellement sur les sujets qu'il traite. Le message de ses vidéos est assez réactionnaire sur les questions sociales. Par exemple, avoir une part de féminité est dévalorisant pour un homme. Il verse aussi facilement dans la théorie du complot notamment dans sa vidéo sur Hillary Clinton. Cette vidéo illustre assez bien ce qui ne va pas avec la chaîne. La première partie caricature les caricatures de Yann Barthes. Bon pourquoi pas. Puis on a un ensemble de séquences qui nous montrent comment l'élection d'Hillary Clinton va nous amener à la troisième guerre mondiale. Compte tenu de la première partie, les différents discours de Clinton sont mal amenés dans l'émission quotidien. Mais surtout, sa démonstration c'est du grand n'importe quoi. Sans entrer dans les détails, on peut quand même rappeler que Clinton n'est pas novice en la matière. Elle a été pendant 4 ans respo internationale, période pendant laquelle, l'armée américaine a fortement réduit sa présence dans les conflits chauds.
Dans sa dernière vidéo, le youtuber prend parti pour le raptor dissident. Il y a jugé bon de trasher une nouvelle fois Marion Séclin (alors que le débat n’était plus vraiment sur ça) en soulignant sa fragilité. Ça intervient des mois après la vidéo du raptor sur le sujet et à ce niveau-là ça ressemble à de l'acharnement. Marion Séclin n'est pas la seule personne à dénoncer le harcèlement de rue, toute personne sensée le fait volontiers. Notons au passage l'utilisation du personnage de Frederic Delavier pour appuyer son propos. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de youtuber un peu philosophe proche d'Alain Soral.