J'aime ce que le Mea fait alors on va d'emblée évacuer les points négatifs que je mets par souci d'honnêteté :
Surtout dans les premières vidéos : Les fréquentes fautes de conjugaison me piquent les oreilles. Ces premières vidéos sont vraiment très très dures à regarder à cause du rythme mou et du son vraiment pauvre et lors des face cam le jeu d'acteur est perfectible. Les vannes sont inégales. Mais ça s'améliore au fur et à mesure des épisodes et au fur et à mesure des années, tous ces soucis baissent progressivement, avant de disparaitre totalement.
Maintenant attaquons les bons points et fort heureusement ils sont plus nombreux :
Déjà la passion de la pop culture transpire des vidéos du Mea, sachant de plus qu'il n'en vit pas et pourtant il sort des vidéos de plus en plus longues avec une certaine régularité. Si la partie jeux vidéos est plaisante et reste le centre de sa chaine, la partie genèse (quand il s'attaque à une saga cinématographique portée en jeux tout particulièrement) anecdotes et produits dérivés constitue aujourd'hui un incontournable de ses vidéos qui me plaît énormément. De plus en plus, il parle de tout ce qui peut composer une licence, jusqu'à des trucs très improbables ou obscurs. Même quand je n'aime pas nécessairement la licence en question, il parvient à m’intéresser. A ce sujet, il faut louer l'évident travail de recherche. De surcroît il y va aussi à fond question quantité, si ça doit faire 5 parties, et bien ça fera 5 parties.
Sa formule est certes d'une originalité toute relative, mais avec les années il a su la faire évoluer, par petites touches. Pas de surprises déplaisantes qu'on a eu avec certains vidéastes qui faisaient un grand chambardement soudain, quitte à perdre le spectateur habitué à autre chose. Changer oui, mais il y a sur le papier et il y a dans les faits, or If it's not broken, don't fix it. Et dieu merci, il évite les mises en scène à outrance. Je ne suis pas opposé aux mise en scène en soi, mais on a déjà bien assez sur le créneau à mon sens, et qu'il y aille assez mollo avec ça est selon moi une qualité.
Enfin, je trouve qu'il émane de chez lui une très très grande sympathie, même quand il rage contre un truc il ne semble jamais déplaisant, et mine de rien c'est quelquechose d'hyper important.
Et en fait, les vidéos du Mea (qui mine de rien vu la durée de vie de certaines chaines ou émission du net, durent depuis un certain temps) c'est un peu un mix de pas mal de formules éprouvées. Or certains ont commencé également de manière très modeste et au fur et à mesure du temps ont changé, mais parfois trop. Ce qui fait qu'on se sent plus détachés qu'auparavant, vu qu'ils ont commencé à se rapprocher d'un truc de plus en plus professionnel.
Ici, on reste amateur. Amateur très doué, certes. Et c'est pour ça que c'est bien ! Pour la simplicité du dispositif et la simplicité du présentateur. A l'instar d'un Marcus on a vraiment l'impression d'aller voir un pote relax qui te dit "Tiens, viens, on se regarde ce film tu verras il est cool. Et son histoire est pas banale. Et après si tu veux on pourra jouer aux jeux, ils en ont fait une flopée. Ah et puis mate la figurine là...".
J'espère que Mea restera comme il est, même si elles doivent se faire rare vu sa vie à côté, j'espère que ses vidéos continueront comme ça encore des années.