L'arme fatale, pour ceux qui n'étaient pas là les trois dernières décennies, c'est 4 films, c'est peut-être la saga de "buddy movies" la plus importante de tout les temps, c'est quasiment des entrées au box office fois 10 à chaque passage dans les salles obscures !...Et c'est surtout un duo immortel, M.Riggs et R.Murtaugh, respectivement joués par Mel Gibson et Danny Glover!...Voilà!...
Et aujourd'hui en 2016, une idée folle est encore sortie de la cité des anges et du volcanique chaudron Hollywoodien, sérialiser cette saga mythique et mettre ce qui était le fleuron du film d'action grand écran, dans le petit, mais tout en essayant de garder la patate du grand!...Vous me suivez?!....Bravo!
Alors, ça donne quoi cette série, si l'on parle uniquement du pilote. Disons qu'il remplit sa mission, qu'il fait sa part et obéit scrupuleusement au cahier des charges originel. Le premier est un flic dépressif quasi suicidaire mais qui s'avère hors pair sur le terrain et le second un bon flic de terrain aussi, mais père de famille responsable et qui veut voir grandir ses gosses! le premier est accroc à la mort, le second tout l'inverse!...Le reste on le connaît!
Ici tout s'enclenche immédiatement de la même manière que le premier film, hormis qu'on annonce la couleur en montrant le pourquoi du comment qui conduit Riggs à devenir l'ombre de lui même...La tension dramatique est moins forte, mais l'efficacité des images prend le relais de façon pas trop mal.
Les plus: le casting, étrangement il fonctionne, les deux acteurs rejoue le duo d'origine de façon intéressante et répondent présents à leurs avatars respectifs. Notez déjà un personnage sympathique faisant partie de la police scientifique et que tout ses collègues surnomme "Scorcese", vous saurez pourquoi si vous matez l'épisode 01....
La réalisation, propre et proposant certains plans d'ambiance assez jolis, les décors sont mis en valeur et on ressent bien l'ambiance de Los Angeles avec son soleil écrasant de lumière et les énormes boyaux autoroutiers qui l'encercle.
Là ou c'est intéressant, c'est qu'ils ont eu la bonne idée de ne surtout pas coller au physique des origines, Riggs n'a rien à voir avec M.Gibson, ça fait bizarre d'écrire ça tiens...Et Clayne Crawford est disons pas mal dans la peau du flic déjanté, même s'il est fou, il reste quand même moins sauvage que l'original! Damon Wayans lui, acteur avec de la bouteille, est très bon pour amener les gimmicks récurrents dans cette nouvelle buddy série!...Ils ont d'ailleurs trouvé une idée assez fun pour capter l'attention sur le stress constant de Murtaugh, vous le découvrirez si vous regardez la série.
Les moins: le script, très linéaire, rien de nouveau sous le soleil et le pilote vu qu'il est censé mettre les persos en place offre un scénario pas très efficace derrière. ça manque de profondeur et seul les prochains épisodes diront si ça monte en level ou si le soufflet est déjà retombé avant d'avoir gonflé. Je crains le principe très basique de l'enquête bouclée à chaque épisode, ça serait traité l'objet originel de médiocre manière. Il faudrait un rouage intéressant pour donner de la profondeur tout de suite, une sorte de fil rouge qui puisse guider les personnages et les homologues secondaires comme il se doit....
Les scènes d'action, oui c'est ballot pour une série qui se veut d'action....C'est pas mal, mais c'est sans surprise, on a les petites scènes physiques, un peu de baston de ci de là, et la sacro sainte course poursuite en caisse, mais franchement c'est bof...Maintenant on sent qu'ils en ont sous la pédale et qu'ils veulent pas cracher toutes leurs cartouches d'entrée, erreur de stratégie, ou jeu malin, la suite le dira!
Donc, si vous êtes des fans de la saga d'origine, ça va clairement souffrir de la comparaison et limite on se demande pourquoi ils ont fait ça. Maintenant le paysage des séries à venir est blindée d'anciens avec du neuf, il suffit d'attendre également le reboot du bricoleur de génie Mac Gyver, très attendu et qui sera lui aussi scruté dans les moindres détails avec un principe plus proche de "mission impossible" que de Mc Gyver...Why not...??
Si tout ça fonctionne tant mieux, sinon on sera définitivement trop vieux pour ces conneries!...