C'est difficile de dire vraiment ce que je pense sur cette série sans grandes ambitions mais je dirais que j'éprouve une certaine sympathie pour cette dernière.
Je ne suis pas un fan ni un nostalgique des films dont je ne m'identifie pas particulièrement avec le matériau d'origine, ce qui me permet de juger la série en tant que telle et non en la comparant avec ses prédécesseurs. Pour préciser, j'ai vu les films, je les aient plus ou moins appréciés, sans grand engouement et je n'y fait pas référence quand je regarde la série.
Comme je disais plus haut, la série n'a pas vraiment de grandes ambitions, les épisodes sont relativement vides et simplistes, le budget plutôt limités et le choix de genre est évidemment basé sur une approche plutôt directe de la comédie pure, laissant malheureusement un peu de côté les parties sombres du scénario, celles qui tournent autour du personnage de Riggs.
Nous sommes donc en face d'une série policière comique basique ou les épisodes s’enchaînent avec assez peu de lien les uns avec les autres. Rien de bien extraordinaire mais rien de dérangeant non plus, on passe un moment correct, sans s'ennuyer ni se prendre la tête et quarante minutes plus tard, on peut passer tranquillement à autre chose sans avoir l'impression d'avoir perdu son temps.
Pourtant la série semblait plus prometteuse à la vue du premier épisode qui donne l'impression (et malheureusement seulement l'impression) que le scénario va beaucoup tourner autour de Riggs (le personnage originalement joué par Mel Gibson) et de ses démons, ceci amenant vers une histoire plus sombre laissant moins de place à la comédie et plus aux relations humaines. Mais dès le deuxième épisode, on tombe de haut et on se rends compte que l'on est en face de quelque chose de beaucoup plus "passe-partout", pouvant plaire au plus grand nombre sans risquer de ne choquer personne.
Pour contraster tout ça je trouve néanmoins que l'acteur jouant le personnage de Riggs fait un très bon travail et qu'il pourrait sûrement nous en donner plus si le scénario lui permettait de sortir de ses clichés basiques et de donner plus de dimensions à ce rôle.`
Malheureusement je pense qu'il y a un problème dans cette série et je pense que le personnage de Roger Murtaugh est très mal casté. J'adore Damon Wayans car il m'a fait beaucoup rire dans "Ma famille d'abord" et que son style de comédie est efficace mais malgré la proportion comique du personnage, ici, ça ne marche pas. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une erreur totale ou qu'il joue vraiment très mal mais je pense qu'un autre acteur aurait pût faire un meilleur travail avec ce rôle.
En bref, je me prends surement un peu trop la tête pour une série sans grandes ambitions et complètement innoffensive. Si vous vous ennuyez et que vous avez envie de passer le temps avec une série sans prise de tête tout en jouant sur votre tablette, un café à la main, avec L'Arme Fatale, vous ne prenez pas de risque.
A bientôt!