Saison 3
C'est marrant, j'ai un ressenti presque unique quand je regarde L'art du Crime, quelque chose d'indescriptible que je ne ressens que rarement devant une série, et jamais devant un cop show. Ca a sans doute un lien avec le thème et le décorum de la série.
Les Arts, c'est la première raison qui m'a fait m'intéresser à cette énième série policière. Faire tourner les enquêtes autour d'artistes célèbre (peintres, sculpteurs, poètes), de leurs oeuvres et de lieux de culture (musées du Louvre et d'Orsay, l'opéra Garnier) permet de créer une atmosphère très différente de ce qu'on a l'habitude de voir.
J'ai beau ne rien y connaitre, je me sens bien dans cet univers (indépendamment de la qualité fluctuante des enquêtes)
Cette saison, Chassagne et Verlet se penchent sur les oeuvres d'Edgar Degas et Champollion, et tentent de déchiffrer leur univers à l'opéra Garnier et au Louvre bien sur. Deux enquêtes de bonne facture.
C'est donc à ces deux "génies" que Florence s'adresse lors de ces épisodes. Le procédé de voir physiquement les artistes à l'écran (et qu'on leur parle) est quelque chose avec lequel j'ai eu du mal au début (c'était pareil dans Mozart in the Jungle) mais je m'y suis fait. Je trouve même que ça apporte quelque chose en + et que ça rend la série d'autant + unique.
A noter le passage de la série au format 90 minutes (contre 2x52 lors des deux premières saisons), un changement minime vu que c'est à peine si j'ai vu la différence ^^
Bref, c'est aussi une série policière mais L'art du Crime, c'est plus que ça. Je me sens moins bête après... ce qui n'est pas dur dans ce domaine (et un peu de cultivation ne nuit pas) ^^
Note et moyenne : 14/20 (+0.83 sur un an)
Saison 4
🎼 Comme a dit le peintre à l'oreille coupée, avant de s'éteindre avant de sombrer, mon amour, la tristesse durera toujours 🎼 (Alex Beaupain / "Van Gogh").
C'est pas tous les jours qu'on regarde une série portant sur l'art, et encore moins qu'un épisode porte le nom d'une chanson, alors j'en profite pour citer Van Gogh (j'aime bien cette chanson) ^^
Le premier opus était consacré à Vincent Van Gogh donc. Je ne suis pas rentré dans cette histoire de testament , et puis Stéphane Bern en guest, j'ai trouvé ça bof bof, ni son jeu ni son personnage ne m'ont convaincu. Le moins bon épisode de L'art du crime jusqu'ici.
Le second était sur Henri de Toulouse-Lautrec. Bien qu'imparfait, je l'ai trouvé + sympathique. L'intrigue, bien qu'un poil téléphonée, était portée par Sarah Mortensen. Et dans le rôle de Toulouse-Lautrec, un certain Bruno Solo (qui est assez bon acteur au passage). Ca me fait plaisir de voir que les guest ne sont pas cantonnées aux rôles de suspect. Ca peut marcher aussi dans celui des artistes-peintres.
Pour moi, le + gros point faible du cop show de France 2 depuis deux saisons, c'est de voir nos deux héros se tourner autour. Enfin non, elle, est amoureuse et même si lui ne sait pas encore qu'il l'est (ou qu'il ne se l'avoue pas), on sait comment ça va se terminer entre eux. Tous les quiproquos de cette saison tournent autour d'elle qui est malade de voir son équipier préparer son mariage et lui qui ne semble pas débordant d'enthousiasme à cette idée. C'était d'un lourdingue.
Me concernant, on est plus très loin du syndrome Clair de Lune (une série qui perd de l'intérêt dès que leurs héros se mettent ensemble).
Bref, une première intrigue très moyenne et une seconde meilleure mais surtout, une saison plombée par le jeu du chat et de la souris d'Antoine et Florence. J'attends un rebond l'année prochaine.
Notes : 13 et 13.5
Moyenne : 13.25/20
Saison 5
🎼 Cézanne peint, il laisse s'accomplir la magie de ses mains, Cézanne peint, il éclaire le monde pour nos yeux qui n'voient rien 🎼 (France Gall / "Cézanne peint").
Deux saisons à six mois d'intervalle, c'est assez rare pour être souligné...même si en réalité, il n'y a pas de prodige, France Télévision n'a fait que rattraper son retard à cause du Covid (elle a retardé la dif' de la saison précédente parce que les tournages se sont arrêtés pendant 3-4 mois en 2020) ^^
Deux épisodes sympathiques cette année. Un premier consacré à Camille Claudel avec Florence Pernel et Barbara Schulz et qui se déroule au musée Rodin.
Le second, consacré à Eugène Delacroix, a pour lieu le Louvre. Mathieu Madénian et Fauve Hautot en sont les guests.
Côté fil rouge, Chassagne et Verlet se tournent toujours autour mais cette fois, quelque chose me dit qu'ils ont passer à l'étape supérieure le saison prochaine ^^
J'aime toujours les personnages et leur interprète (Nicolas Gob et Eléonore Bernheim sont excellents) mais je ressens de moins en moins le fun du début. Alors bien sûr, après 5 saisons, Antoine et Florence ne se découvrent plus et les piques qu'ils s'envoyaient ont moins de raison d'exister mais quand même, cette fraicheur me manque. On va mettre ça sur le compte de la logique scénaristique ^^
Bref, malgré ses défauts, encore une bonne petite saison de L'art du crime.
Note et moyenne : 13.50/20 (+0.25 sur un an)
Saison 6
🎼 Comme dans les tableaux du Douanier Rousseau, y'a des perroquets bleus qui boivent du lait de coco 🎼 (La Compagnie Créole / "Vive le douanier Rousseau").
Ca devient de + en + difficile pour moi de suivre L'art du Crime. Je garde une sympathie pour les 2 héros, leur interprète et les enquêtes mettant en avant des oeuvres et lieux culturels français mais je sais pas, je ressens plus la flamme comme avant. Deux raisons peuvent l'expliquer.
Un essoufflement naturel dû ici à des enquêtes moins fortes et/ou juste à une lassitude personnelle.
Ou alors (et je crois que c'est la raison principale), le soucis vient de la dynamique entre Florence et Antoine. C'est un classique des séries mais 2 personnages qui se tournent autour, ça finit rapidement par lasser (et là, franchement, ça comment à devenir lourd).
Le problème est que la légende sérielle dit que quand les 2 protagonistes se mettent ensemble, le public s'en va (parce qu'il a eu ce qu'il voulait), du coup, je me demande si ils vont oser faire de Chassagne et Verlay un couple.
Autre chose qui m'a rendu la saison moins marquante, c'est l'absence de lieux culturel. En effet, pas de musée (Louvre, Orsay, Rodin) et autre bâtiments mythiques (Moulin Rouge, Opéra Garnier) pour ancrer ces enquêtes, dommage.
Les deux épisodes sont consacrés cette fois à Edouard Manet et Edvard Munch. J'ai rien à dire de particulier, à ceci près que je préfère ce qu'à peint ce dernier.
Bref, j'apprécie encore la série ça et là mais l'enthousiasme des débuts s'est estompé. Va falloir penser à la rebooster quelque peu et à ne pas oublier ce qui a fait le succès de la série (ce qui n'a visiblement pas dérangé grand monde au passage vu qu'elle a signé ses meilleurs audiences cette saison ^^ ).
Notes : 12.5 et 13
Moyenne : 12.75/20 ( -0.75 sur un an et + bas historique)
Saison 7
🎼 Tout est chaos, à côté, tous mes idéaux, des mots abimés, je cherche une âme qui pourra m'aider, je suis d'une génération désenchantée 🎼 (Mylène Farmer / "Désenchantée").
Bon, L'art du crime n'a jamais été dans mon esprit la série de la décennie mais je me souviens de comment j'en parlais de manière très positive à ses débuts. Là, je suis attristé de voir ce qu'elle est devenu. Je suis de + en + désenchanté, je suis même proche du K.O.
Les personnages me fatiguent tellement (qu'ils se tournent autour depuis 7 ans toussa toussa) que les enquêtes centrées sur un artiste ne m'intéressent même plus.
Après, faut reconnaitre que la 1ère intrigue n'a pas aidé à me convaincre. Elle se déroule avec des médiums dans le milieu du spiritisme...tout ce avec quoi j'ai du mal ^^
La seconde est plus sympa mais elle est plombée par les "je t'aime moi non plus" permanents d'Antoine et Florence;
Elisabeth Vigée Le Brun et Sandro Botticelli sont les 2 peintres mis en valeur cette saison, mais pareil, de ce que j'en ai vu dans ces épisodes, pas sur que je retiendrai grand chose de leur art (quand ça veut pas ^^ ).
Bref, un premier opus très faible et un second plus sympathique mais pas aidé par ses personnages qui tournent en rond, je suis sur le point de rupture avec L'art du crime. Je sais plus si j'irai au bout de la série qui s'éternise (d'ailleurs, j'ai mis des plombes avant de regarder l'épisode 2). Même les lieux culturels de la saison (les musées Jacquemart-André, du Louvre et le château de Versailles) ne m'apportent plus grand chose, c'est dire.
Notes : 10 et 13
Moyenne : 11.50/20
Saison 8