⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Voir la série

Marie Kondo, à travers 8 épisodes présentant chacun une famille et une maison à ranger expose une façon de ranger sa maison ... mais pas uniquement.


Dans ce genre de série, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au sens premier exposé.
D'accord il s'agit d'une série traitant principalement de rangement. Marie Kondo explique ainsi à ces personnes comment, en passant par 5 étapes (Vêtements - Livres - Papiers - Objets communs - Objets sentimentaux), il est possible de reprendre le dessus face à un environnement de vie mal rangé et encombré d'affaires.


Toutefois, comme Marie Kondo l'a exprimé lors de différents interviews, il faut aussi se détacher de cette facette du rangement pour voir cela plus globalement.
En rangeant leurs affaires, ces familles doivent aussi se remettre en question et comprendre ce qui ne va pas dans leur façon d'aborder leur consommation.
Ces familles sont toutes atteinte d'un syndrome de surconsommation. Cela peut être dû à différentes raisons : origine modeste, personnalité sentimentale, peur du manque ... mais le résultat est le même et ces personnes doivent se remettre en question afin de changer durablement leur mode de vie.


Cette remise en question est aussi assez claire pour certains épisodes comme le premier où il apparaît clairement que le mari ne fait rien pour aider sa femme qui doit s'occuper de tout. Il ne comprend d'ailleurs pas qu'elle n'arrive pas à tout faire. Cela n'est pas exprimé clairement dans l'épisode mais la réelle solution pour cette femme serait de quitter son mari.
Toutefois, il s'agit de Netflix et la série reste donc en retrait de toute conclusion clairement exprimée.
Le Mari de l'épisode 3 prend lui conscience de ce problème (lui aussi ne faisait pas grand chose) et même s'il ne devient pas parfait, cela permet de saisir les nuances du premier épisode.


Cette série se veut bien sous toutes coutures, elle présente des familles variées, de différentes origines ethniques ou orientations sexuelles, toutefois elle manque parfois encore de clarté dans son message toutefois assez critique de la société américaine et de la vision traditionnelle de la famille avec la femme au foyer et le mari au travail.


Je suis donc persuadé que beaucoup de personnes regarderont cette série sans en saisir les nuances et les messages et c'est bien dommage.


Pour conclure cette série se regarde bien mais n'a rien d’extraordinaire, d'où mon 6/10.

Skullman
6
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2019

Critique lue 478 fois

6 j'aime

Skullman

Écrit par

Critique lue 478 fois

6

D'autres avis sur L'Art du rangement avec Marie Kondo

L'Art du rangement avec Marie Kondo
Skullman
6

Au delà du rangement

Marie Kondo, à travers 8 épisodes présentant chacun une famille et une maison à ranger expose une façon de ranger sa maison ... mais pas uniquement. Dans ce genre de série, je pense qu'il ne faut pas...

le 14 janv. 2019

6 j'aime

L'Art du rangement avec Marie Kondo
EliseMarty
5

Fake ?

Fake ? C'est une question à se poser devant toutes les émissions télévisuelles mais dans le cas de Marie Kondo, j'ai l'impression d'être sur un fake inversé. Elle vient aider les gens à ranger leurs...

le 20 févr. 2020

4 j'aime

3

L'Art du rangement avec Marie Kondo
MaximeDuffey
3

Un épisode suffit, même un bout seulement

Désireux de voir ce que peut m'apporter cette série dans mon quotidien, j'en regarde un épisode avec ma femme. Rapidement, j'ai l'impression qu'elle intervient plus en tant que "maman" ou "amie" qui...

le 19 juil. 2019

2 j'aime

Du même critique

Democracy
Skullman
8

Democracy ou comment faire avancer nos droits malgré la puissance des lobbys

Democracy est un documentaire que j'ai découvert par hasard et qui m'a agréablement surprit. Je ne m'attendais en effet pas à un documentaire aussi complet et aboutit, qui nous permet d'accéder aux...

le 12 oct. 2016

2 j'aime