Fake ?
C'est une question à se poser devant toutes les émissions télévisuelles mais dans le cas de Marie Kondo, j'ai l'impression d'être sur un fake inversé. Elle vient aider les gens à ranger leurs affaires mais les maisons sont toujours propres et ça me semble très bizarre.
Sans prendre en exemple des trucs horribles comme "c'est du propre", je vois des maisons vraiment très propre, le sol n'a pas de poussière, les meubles non plus, etc. Certes la caméra ne va pas chercher dans le détail non plus mais je trouve le bordel très... organisé. Presque rajouté exprès. Comme ces deux gays qui ont une baraque énorme, une chambre d'au moins 18m² mais dont un des hommes doit ranger ses vêtements dans un placard du salon (??) et elle lui demande de faire le tri dans ses premiers textes d'écrivain (dont c'est le métier) alors que c'est une poignée de feuilles dont il est super attaché mais qui prennent pas de place parce que déjà rangés dans une boite au fond d'un placard.
Et après il y a cette épisode où une famille de noirs ne peut plus ranger leur appartement parce qu'il est trop petit et que la mère ne peut pas tout faire alors que son mari fait rien à la maison mais à la fin il est ravi de faire la vaisselle (Ça arrive à plein de familles et pourquoi la seule famille de noirs on met l'accent dessus ? Toute la partie "ranger les dvd et accepter avec ses enfants quels films on ne regardera plus" est coupée au montage. Ranger ses papiers administratifs dans un petit espace, à la fin on les voit PAR TERRE. PAR PUTAIN DE TERRE.)
Sur la continuité j'ai vu le couple de lesbienne et l'accent était mis sur le fait qu'elles devaient bien séparer leurs affaires. Oui, tout le monde sait que les lesbiennes fusionnent les placards de vêtements si elles font la même taille. Parce que ça fait des économies en basics, accessoires et jeans. Mais pourquoi avoir aussi spécifié que les produits de beauté devait être séparés et le nécessaire de cuisine ? Qui, sur cette planète, a SON étagère "bouffe" à part en colocation ? Tout le monde s'engueule au moins une fois pour savoir qui doit avoir le plus de place dans la commode. Si la penderie est trop petite, qu'est-ce qui est prioritaire entre les robes et les chemises ? HEIN ?
Les conseils sont passables, très redondants et l'émission découpe les conseils inutilement. Le livre doit suffire si la méthode intéresse. Cette série n'est pas intéressante, pour tout ce que je viens de dire et aussi parce qu'elle pose de faux problème. Les maisons sont grandes, elles ont PLEIN de placards, les gens jettent un milliards de trucs avant de ranger, Marie Kondo arrive avec ses petites boites y a plus qu'à mettre dedans. Les caméras ne reviennent pas 6 mois plus tard pour voir le résultat.
N'importe quel pelé si il prend un mois pour ranger sa baraque, il aura un résultat MA-GNI-FIQUE mais dans l'utilisation de la maison, les changements d'habitude, l'achat de nouveaux trucs, tout repart en couille si on apprend pas des techniques d'organisation pour la question du quotidien.
Le mot clé c'est quotidien et ça passe par le nettoyage aussi. Dernier point qui me dérange. Les maisons sont propres. Qu'est-ce que, vous, met la maison sans dessus-dessous ? Perso c'est quand le quotidien me dépasse.
La chaise avec le linge propre pas plié. La chaise avec les vêtements propre mais pas trop. La vaisselle sale. Le truc dont j'avais besoin et que j'ai jamais rangé pour le garder à portée de main "au cas où", etc etc. Et ça, Marie Kondo n'offre aucune idée. Dommage.