L'humanité fut victime dans le passé de l'attaque d'une nouvelle espèce animale/humanoïde : les titans. Ce sont des géants mesurant entre 5 et 60 mètres, dotés d'une intelligence sensiblement inférieure à celle des humains. Ils sont sans pitié, et dès qu'ils en ont l'occasion, dévorent la veuve et l'orphelin. Après l'attaque en question, une infime partie de l'humanité survit et s'entoure de trois couches successives de murs pour se protéger du monde extérieur, désormais peuplé exclusivement de titans. Les humains et les titans se disputent la place de prédateur alpha au sommet de la chaîne alimentaire.
Une armée est montée pour faire face à cette menace qui attaque de manière plus ou moins organisée les murs extérieurs et tente d'en pénétrer l'enceinte. Ces forces militaires sont organisées en trois grandes divisions :
- La Garnison qui a pour rôle de renforcer les murs et de les protéger
- Les Brigades Spéciales constituent la garde royale, et l'autorité policière à l'intérieur des murs
- Les Bataillons d'Exploration qui s'aventurent à l'extérieur du royaume dans le but d'en apprendre un maximum sur les titans*
Voilà pour le synopsis.
L'attaque des titans..? Ouais c'est pas mal, fin moi j'ai pas trop aimé, un épisode sur deux tu t'fais chier, et puis Eren (personnage principal) c'est un gros fag.
- Un pote
Oh, on s'est engueulé. Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec cet ignare :
L'attaque des titans présente les caractéristiques classiques du nekketsu ; à savoir,Eren Jäger, le personnage principal est un jeune homme (quasi) orphelin à la recherche de son père. Il est prêt à tout pour accomplir sa quête, il a un grand cœur, un sens de la justice à toutes épreuves, il est innocent et honnête. Ses proches amis (Armin et Mikasa) présentent les mêmes traits de personnalité, à la différence près qu'ils semblent s'opposer en représentant respectivement la peur (+ la réflexion, la stratégie, le calcul) et la bravoure (+ le courage, la détermination, l'inconscience). La naïveté s'arrête là.
Dès le premier épisode, on est plongé dans une scène traumatisante pour les personnages, et on le ressent. Le dessin est beau, l'animation est fluide et naturelle, le tout est super immersif. On est un peu surpris par les premiers bains de sang, un peu moins par les suivants, puis la surprise laisse place au choc quand on s'aperçoit que son personnage fétiche vient de se faire gober en plein vol par un titan (c'est fini, il est mort, tu le verras plus, et c'est que le premier). Et c'est là que l'attaque des titans est fort : ça fout sur les nerfs, et c'est ce qui rend une série addictive. Pour le coup, l'approche est assez inédite dans l'univers du manga et c'est terriblement efficace. C'est en cela que l'attaque des titans est paradoxalement un nekketsu sans être un shonen, et est clairement destiné à un public plus averti. Certaines morts sont très brutales et parfois même incompréhensibles par leur caractère inattendu qui retourne en une demie seconde la tournure d'un combat et l'état émotionnel du spectateur au passage.
Les titans ne possèdent qu'un point faible, pour les éliminer, un soldat devra trancher la chair du titan au niveau de sa nuque, comme pour lui faire un coup du lapin. Pour atteindre cet endroit précis du corps du titan, parfois situé à plusieurs 10aines de mètres du sol, les soldats sont équipés d'un équipement particulier adapté à un style de combat acrobatique.
On assiste donc à des affrontements aériens tous plus épiques les uns que les autres, chorégraphiés, nerveux, bruts. On constate parfois dans ces séquences une utilisation discrète de la 3D, qui donne un agréable effet de profondeur lors de poursuites soldat(s)-titan(s) et inversement.
L'anime a su découper correctement le manga en 25 épisodes qui proposent à chaque final un cliffhanger intenable qui pousse à un intense binge watching. Ce qu'il y a d'agréable avec un épisode de l'attaque des titans, c'est qu'on a un ratio actions/épisode raisonnable. Dans les animes, on a parfois tendance à regarder les personnages se regarder. On a tous le souvenir de l'interminable décompte avant l'explosion de Namek par Freezer dans Dragon Ball Z qui s'étalera sur 3 épisodes. Alors, évidemment, ça traîne un peu la patte ici aussi, mais on est très loin de la torture psychologique que peut infliger un souvenir remémoré par Olivier pendant une de ses frappes aériennes dans Olive et Tom. Pour moi, c'est de toute façon un élément incontournable de l'anime qui fait apprécier les scènes dynamiques qui précèdent ou suivent. Tout est une question de rythme.
Je ne m'attarderais pas sur l'écriture, c'est un manga, c'est simple et par conséquent très efficace.
angoissant, hypnotique, nerveux, touchant ; à l'image du capitaine Rivaï. 10