L'engouement général autour de cette série m'a poussé à m'y essayer, alors que celle-ci s'apprête à diffuser ses épisodes finaux.
Difficile de trouver quelque chose à redire sur la qualité de production et de réalisation. La décision de cadrer de cette manière (mouvements de caméra qu'on a l'habitude de voir dans des documentaires, censés j'imagine renforcer l'immersion) m'a surpris au début. On s'y fait mais cela n'apporte rien pour autant. On pourrait même défendre l'idée que cela rend comique des situations qui ne sont pas censées l'être.
Sur la forme, au delà de ce point précis, c'est globalement très réussi. Belle photographie, le thème musical sied à l'ambiance générale.
Le casting et le jeu d'acteur sont bons.
Les personnages sont si caricaturaux qu'ils en sont ridicules. Papa est méchant, Maman a abandonné les enfants, Ken est dépressif, Roman est incompris, Shiv est égocentrique, (Connor est à côté de la plaque). J'imagine que c'est volontaire dans une certaine mesure. Ils ne sont qu'une chose et le seront du début à la fin de la série. Leur développement est inexistant.
Pour couronner le tout, ils sont vraiment détestables : ils sont bêtes et se pensent brillants, sont pourris gâtés et hautains, sans justification autre que leur héritage génétique. L'allégorie du scorpion citée dans un ou deux épisodes s'applique bien à la famille Roy ; ils sont mauvais par essence même.
Greg et Tom constituent le dynamic duo qui sauve la joyeuse bande du suicide collectif. Ils donnent un peu de légèreté et surtout d'humanité à Succession qui se prend souvent trop au sérieux.
Une fois le décor planté, les épisodes se suivent et se ressemblent un peu trop. On a la sensation désagréable que la même schéma narratif se répète encore et encore. Ainsi, les tentatives de trahison, réunions de crise et d'actionnaires s'empilent jusqu'à l'indigestion.
La perspective de la mort de Logan nous tient en haleine. On espère que la question de la succession va enfin être traitée. En cela, la saison 4 est au-dessus du lot car elle délivre une conclusion satisfaisante au récit.
Malgré un fort potentiel, je garde l'amère sensation que Succession n'avait rien à dire.
6/10