J'anticipe une volée de bois vert tellement cette série semble plébiscitée, mais ça me semble utile d'apporter un contrepoint aux critiques bien trop élogieuses à mon goût.
J'ai démarré cette série suite à des recommandations d'amis. Je n'ai pas trouvé les premiers épisodes très bons mais j'ai persévéré suite à leur insistance ("tu verras, ça devient de mieux en mieux"). Malheureusement, je n'ai pas trouvé ça de mieux en mieux, au contraire, je dirai que c'est de pire en pire. Je m'explique.
Il y a dans cette série de bonnes idées, de bons acteurs (pas tous) mais cela est gâché par un trop plein de tout : trop de rebondissements invraisemblables, trop de scène "surjouées", trop de dialogues tirés par les cheveux...
Et pour couronner le tout, la réalisation est atroce. On dirait que les cadreurs sont tous atteints de la maladie de Parkinson : caméra qui bouge sans cesse, micro-zooms brutaux et incessants, tremblements... Tout ça est bien sûr utilisé pour donner un effet de tension quasi-documentaire mais c'est mal fait et sur-utilisé. Quand on s'en aperçoit, on ne voit plus que ça et on a le mal de mer au bout de 10mn.
Bien sûr, tout n'est pas noir et la relation entre ces enfants écrasées par un père tyrannique est plutôt bien traitée mais les traits de caractères de chacun des protagonistes sont tellement poussés à l'extrême que ça en devient risible. Il n'y a aucune subtilité là dedans et c'est presque du foutage de gueule envers le spectateur, comme si celui-ci, incapable de nuances, doit se voir présenté frontalement se qu'il est sensé ressentir à chaque scène.
Là, où on aurait pu avoir une approche plus en finesse de ce monde des ultra-riches, on se retrouve avec une histoire assénée à coup de marteau et ponctuée d'effets de manche.