Quand j'ai appris que Netflix allait adapter le roman de SF chinois "Le Problème à Trois Corps", j'ai préféré lire le livre d'abord.
J'ai trouvé celui-ci inventif même si, je l'admets, il ne m'a pas, non plus, passionné. Bien que l'approche soit originale et le contexte intéressant (la science, le savoir et la recherche dans une dictature communiste puis dans une société chinoise post-révolution prolétarienne), le style est très froid et j'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains personnages. Je pense, toutefois, que la traduction doit y être pour quelque chose ainsi que l'angle scientifique parfois abscons.
Ça reste malgré tout un bon roman de SF même s'il faut parfois s'accrocher car, entre les patronymes chinois et la terminologie scientifique, ça demande une attention soutenue.
En regardant la série, j'ai constaté qu'ils avaient pris pas mal de libertés avec le livre. Ce n'est pas gênant en soi et c'est même plutôt une bonne initiative car il y a de bonnes idées. Par exemple, transformer un des protagonistes principaux du livre, Wang Miao, en plusieurs personnages dans la série Netflix est assez malin, même si, ici, c'est assez bâclé en fin de compte.
(D'ailleurs - petit hors sujet - parfois les modifications d'une œuvre littéraire peuvent être bienvenues. Dans Fondation, adaptation série spectaculaire mais imparfaite, le principe du clonage perpétuel est, par contre, une excellente idée.)
Ce qui m'a gêné dans la série Netflix, outre "l’occidentalisation" de l'intrigue qu'on peut comprendre vu le marché visé, est la simplification à outrance de tous les aspects un peu "compliqués" de l'histoire originale. D'ailleurs, certains points de l'intrigue en sont rendus assez incompréhensibles ou confus de par cette simplification excessive. Le développement des personnages est également très basique (le geek, l'introverti, la rebelle, le chef très très sévère...) et ça dessert l'intrigue.
Ça n'est pas une mauvaise série mais, encore une fois, c'est assez frustrant de constater qu'il y a une sorte de nivellement par le bas. Et c'est malheureusement assez fréquent chez les créateurs de ce type de programmes.
Ce constat m'a été d'autant plus flagrant en découvrant, après avoir terminé la série Netflix, qu'il existait une série chinoise sortie en 2023. Celle-ci fait 30 épisodes, contre 8 pour la série Netflix.
Par curiosité, j'en ai regardé quelques uns.
Les chinois ont fait une adaptation plus fidèle du livre. Elle est peut-être même trop fidèle car certains aspects complexes et emberlificotés le sont également dans la série et il y a des scènes didactiques à rallonge qu'on peut être tenté de vouloir zapper.
Cette version est plus sombre, plus oppressante mais, surtout, elle est plus "exigeante". Ce que j'entends par là, c'est qu'elle demande, comme le livre, non seulement de regarder mais de comprendre les concepts qui y sont abordés, pour pouvoir découvrir où l'auteur nous emmène.
Dans la forme, elle s'éloigne un peu des standards occidentaux actuels et, dans le fond, il n'y a pas vraiment de raccourcis scénaristiques ni d'ellipses, c'est dense mais, d'une certaine manière, c'est plus crédible.
Ce qui est intéressant de constater c'est que les créateurs de la série Netflix ont, de toute évidence, cherché à produire un programme accessible au plus grand nombre. Vu le succès de la série chinoise, malgré sa complexité, on pourrait presque se sentir vexés que les show runners de chez Netflix nous prennent pour des simples d'esprit. Les 3 millions d'exemplaires vendus hors de Chine semblent démontrer que ce n'est pas le cas et, c'est bien le problème. Des producteurs s'emparent d'une œuvre et prennent la décision de ré-écrire en nivelant par le bas ; était-ce bien utile ?
PS : pour voir la série chinoise, elle est dispo gratuitement sur ce site, mais pas en HD : https://www.viki.com/tv/39255c-three-body